Tizi-Ouzou : grève à l’APC de Boghni à cause de l’insécurité !
Ce matin, en me rendant à l’APC (assemblée populaire communale) de Boghni, sud-ouest de la wilaya de Tizi Ouzou, les portes étaient closes.
Alors que les gens affluaient, les locaux demeurent fermés. Renseignement pris en lisant l’écriteau devant la porte centrale, les fonctionnaires ne veulent pas travailler dans l’insécurité, quelques jours auparavant, il paraît qu’un citoyen les avait menacés avec un couteau….
Malgré toutes les améliorations dans les services de l’administration, il y a encore trop de manques dus à certains agents inconscients. Qui ne manquent pas de se rendre à leur lieu de travail pour s’amuser ou faire des affaires ; si l’on manque de savoir-faire, il faut au moins avoir de la considération pour les citoyens. Mon parti pris dans cette triste affaire est dû à ma propre expérience : j’avais eu affaire aux services de l’APC et de la daïra (sous-préfecture) de Boghni durant les années 2012 et 2013 (En Algérie, c’est fou ce qu’on se fout du peuple !), j’en avais été offusqué de tant de laisser-aller, les agents en train de courir dans les bâtisses, on n’écoute point le citoyen. Il y a tant et tant à dire à ce sujet. Le respect doit être mutuel en fonctionnaires et citoyens. Des fonctionnaires qui ne doivent pas oublier qu’ils touchent un salaire pour satisfaire les citoyens et non les rembarrer. IL faut absolument que tout change dans notre pays, il y va de notre salut.
De Boghni, Amokrane Nourdine
PS : nous sommes le 24 août. Hier donc le 23 août 2014 ma mère m’avait téléphoné, elle avait besoin d’une fiche familiale et d’un extrait de naissance à établir en langue française pour le consulat de France. Je m’étais rendu à l’APC de BOGHNI pour les entendre me dire qu’ils n’ont pas d’imprimés……
Commentaires (1) | Réagir ?
C'est normal mon cher Nourdine, vous vous êtes adressez à une autre personne, puisque votre mère habite Fafa, elle est sans doute riche, si dans sa demande y avait un billet d'au moins 20 euros, croyez-moi, que la personne qui vous a dit que les imprimés font défaut, vous orientera vers la personne qui détient les imprimés et vous aurez ce que vous vous voulez moyennant une petite tchipa, ce que certains appellent LAMLAH OUFOUSS, LWADHA DANS LA MAINS D'UN MUSULMAN PEIUX VENUE DU PAYS DES KOUFFAR, si je vous racontez ma galère pour l'extrait de naissance de ma mère, à la commune de résidence disent que ma mère est née pendant la période coloniale, il faut donc se rendre à Larba nath irathen, je croyais que nous sommes indépendant, dommage je me suis trompé, je me suis rendu là-bas en passant par la ville de Tizi Ouzou, car moi comme vous je suppose je prends les transports collectifs, là-bas ils me disent que le registre d'état civil où ma mère figure est déchiré, il va falloir faire une demande au tribunal, et les demandes se font uniquement les mardis de chaque semaine, c'est comme ça que j'ai passé 15 jours et parcouru à ma charge plus de 200 KM dans les allers retour pour obtenir le fameux sésame, quand j'ai présenté le dossier à la casnos à Tizi Ouzou le 17 Juillet 2004 pour obtenir une carte de la sécurité sociale, croyez moi que le 17 Juillet 2005 le document n'est pas encore délivré, quand j'ai montré le certificat de dépôt en signe de ma bonne foi, le monsieur qui a pourtant réceptionné mon dossier l'année précédente pourtant sa signature au stylo a Bic, m'a conseillé de refaire un dossier, donc mon cher Nourdine patientez ou revenez une autre fois, DJAZAIR EL INJAZAT, EL IZZA WAL EL KARAMA, la prochaine fois, faites appel au Satan en personne, peut être lui avec le peu de sérieux il accèdera à votre demande.