Les Emirats et l'Egypte mènent des raids aériens en Libye

Ces deu pays interviennent sans aucun mandat.
Ces deu pays interviennent sans aucun mandat.

Les islamistes libyens ont nommément accusé samedi les Emirats arabes unis et l'Egypte d'avoir lancé des raids aériens contre leurs miliciens engagés depuis six semaines dans la bataille de l'aéroport de Tripoli, après avoir affirmé avoir pris le contrôle de cette installation vitale. L'assemblée sortante annonce son intention de reprendre ses activités

Au moment où certaines sources proches annoncent la prise de l'aéroport de Tripoli après plusieurs jours de combats, les islamistes fulminent contre l'Egypte voisine et les Emirats arabes unis. "Les Emirats et l'Egypte sont impliqués dans cette lâche agression", a déclaré Mohamed Hadia, un porte-parole de l'opération Fajr Libya (Aube de la Libye), en lisant un communiqué devant la presse à Tripoli évoquant des raids mystérieux contre leurs forces lundi et vendredi soir. Il a affirmé que le gouvernement provisoire et le Parlement étaient complices de ces raids. Le porte-parole a indiqué que le raid de vendredi avait fait 13 morts et 20 blessés parmi les combattants islamistes et rejeté la responsabilité de ces attaques sur les assaillants. Nous nous réservons le droit d'y riposter au moment opportun, a-t-il ajouté.

Les miliciens islamistes, venus en grande partie de Misrata (est de Tripoli) considèrent que le gouvernement provisoire et le Parlement libyens sont complices de ces raids et ont de ce fait commis un acte de trahison qui leur dénie toute légitimité à gouverner le peuple. Ils ont appelé en conséquence, par la voix de leur porte-parole, le Conseil général national (CGN), dont le mandat a expiré, à reprendre du service pour défendre la souveraineté de l'Etat libyen. 

Le CGN, où les islamistes étaient bien représentés, a été remplacé par le Parlement élu le 25 juin et dominé par les non-islamistes. Cette annonce intervient après plusieurs jours de spéculations sur l'identité des avions qui ont lancé des raids contre les islamistes près de l'aéroport de Tripoli.

Dans la matinée, un porte-parole de Fajr Libya déclarait tout ignorer de l'identité de ces avions. Peu auparavant, les miliciens islamistes ont annoncé avoir pris le contrôle de l'aéroport international de Tripoli à l'issue de violents combats avec des miliciens nationalistes. Cette installation stratégique, située à 30 km au sud de la capitale et fermée depuis le début des combats, était aux mains de miliciens de Zenten (ouest) depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Si la prise de l'aéroport est confirmée de source indépendante, elle serait un revers pour les miliciens de Zenten, qui sont alliés au général dissident Khalifa Haftar, basé à Benghazi, dans l'est libyen et hostile aux islamistes contre lesquels il a lancé une opération dite Karama (Dignité).

Avec AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
oziris dzeus

Les émirats et le Qatar se font tout petit devant les massacres de gaza. L’or noir, et les dollars, c'est le dada de ces émirs en gandoura. Ceux qu'ils ont créé volent de leurs propres ailes et ils risquent de s'en prendre à leurs créateurs. la prochaine cible des islamistes c'est l’Arabie saoudite, le Qatar, les émirats, le Bahreïn (bienfaiteurs et fournisseurs en armes et argent), et c'est la cause de l'aide apporté a sissi dans le but d'avoir une protection égyptienne. Même l'arrogant Qatar se met à flatté et se rapproche de Riad et du Caire pour sauver sa peau. Finalement quelqu'un (qui ne réfléchit pas avec ses pieds) a expliqué tout ceci a ses cons d'émirs en gandoura, et depuis ces émirs sont en alerte rouge. Si, par bonté divine ces émirs tombent entre les mains des islamistes, ils vont subir les pires châtiments et le monde découvrira le faste dans lequel vivent quelques familles royales au détriment des peuples (), car ils sont à l’ origine de la déperdition de toutes les jeunesses arabes. C’est tout bête, une fois les islamistes au pouvoir en Irak et en Libye, le pétrole ne coutera que 10 à 20 dollars le baril, et c'est les émirs du golf qui disparaitront a jamais en premier.

avatar
R A M E S S E S II

C'est des Mirage2000 Français, et des MIG Algériens!

RMII

visualisation: 2 / 3