Intolérance, retour du religieux, mais où va-t-on ? Par Hassane Zerrouky
Accompagné de plusieurs ministres, le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, a donné le coup d’envoi du programme des meilleurs récitants du Coran, « Foursan El Corâan»(« les cavaliers du coran) »,jeudi après-midi, place des Martyrs à Alger. Le moins qu’on puisse dire, est qu’il n’y avait pas foule. Non que les Algériens ne soient pas croyants ( ils le sont majoritairement) mais ils ne sont pas dupes : l’instrumentalisation de l’Islam à des fins politiques ou de légitimation des pouvoirs en place ne constituent pas une nouveauté pour eux. Et nombreux sont ces Algériens qui savent que cette instrumentalisation politique de l’Islam n’empêchera pas les islamistes radicaux de continuer leur djihad contre l’Etat et la société. Pas un jour ne se passe d’ailleurs sans que l’on apprenne qu’un ou plusieurs policiers ou militaires ont été tués quand ce ne sont pas des civils. Et que dire de ce qui se passe à Beriane où la communauté mozabite de rite ibadite est prise à partie par des gens dont on sait qu’ils sont manipulés par les salafistes !
Ce n’est donc pas en faisant des concessions à l’Islam politique que l’Algérie s’en tirera. Ce n’est pas en condamnant à trois ans de prison ferme une jeune femme accusée de s’être convertie au christianisme que l’Algérie avancera. Alors que par ailleurs, une certaine presse aux ordres ne manque aucune occasion pour s’extasier et signaler (tambour battant) que telle ou telle personnalité occidentale, tel ou tel sportif ou artiste européen ou anglo-saxon de renom, s’est converti à l’Islam, et ce, sans se poser cette question très simple : pourquoi les Etats occidentaux ne les ont-ils ni condamnés ni jeté en prison pour s’être convertis à l’islam, et ce, à défaut de les livrer à la vindicte populaire ! Des exemples ? Ribéry, Abidal, Anelka, pour ne citer que ces footballeurs qui font la une des médias, n’ont pas été exclus de l’équipe de France de football parce qu’ils se sont convertis à l’Islam. Mieux, on les montre à la télé et on les interviewe sans que cela choque. La tolérance, messieurs du pouvoir, c’est cela. Qui plus est, ces convertis à l’Islam sont bien dans leur peau et s’affirment français, ni saoudien ni qatari ou d’une autre nationalité d’un pays de confession musulmane ! Imaginons un instant qu’une vedette du football algérien ou un artiste connu se convertisse au christianisme ! Eh bien, chez nous dans notre belle Algérie ou ailleurs dans le monde arabe et musulman, à il sera lynché médiatiquement et, à défaut de prison, il serait contraint de quitter son pays.
Quoi qu’il en soit, quand on a des convictions religieuses ou politiques, il ne faut pas avoir peur de les assumer, il faut cesser d’être sur la défensive et de réagir par la répression contre ceux qui ne partagent pas votre foi. Quand on a des convictions, il faut cesser ce débat inutile consistant à se demander 15 siècles après la naissance de l’Islam, si nous sommes musulmans, si le voisin observe le ramadan, s’il fait la prière, si la femme doit porter ou non le voile, et ce, à l’heure où l’Occident, fort de son savoir et de ses élites, prépare l’après pétrole en investissant dans la science et la technique !
Désolé de le dire une énième fois : depuis la mise en œuvre de la réconciliation nationale, on assiste à un retour à la vitesse « grand V » du religieux accompagné d’une dérive dont les femmes, les modernistes, les démocrates et les non musulmans sont les premières victimes. Tout se passe comme si l’on voulait enterrer Octobre 88 et ses acquis dont on va fêter le 20 éme anniversaire afin de revenir à la case départ, et ce, bien que chacun sache que cela est impossible !
H.Z
Commentaires (56) | Réagir ?
OU VA T ON ? FAUT ENTENDRE LES DECLARATIONS D HIER DE "SI ZERHOUNI", POUR SAVOIR OU NOUS ALLONS REGRESSER!, ET SI JE COMPREND BIEN CE DERNIER "zerhouni" VA MENER UN COMBAT ACHARNER CONTRE L INTERNET ET LES CYBERCAFE!. EVIDEMMENT ON AURA NOTRE MSID NOTRE KHAIMA NOTRE SIDI ET SURTOUT NOTRE FALAQA COMME AU BON VIEUX TEMPS!. JE COMMENCE A COMPRENDRE POURQUOI LE PDG D ALGERIE TELECOM A ETE LIMOGE EST CE POUR LA BAISSE DES TARIFS DE L INTERNET?
D'accord avec Laghouati et Mahaut.
Malheureusement je pense qu'une partie de nos intellectuels ne sont pas très au fait de l'Islam. Du coup, à défaut de dire qu'ils doutent de la véracité de son message, ils cherchent à le diminuer ou à essayer d'en faire ce que les intellectuels de tradition chrétienne ont fait de la religion chrétienne.