Du favoritisme et de ses effets néfastes sur les nations
Qu'il soit pratiqué au nom du népotisme ou du régionalisme primaires, le favoritisme, bien résumé par cet adage populaire algérien "H'marna khir min 3oud'houm (ou h'sanhoum) " (Notre âne est mieux que leur cheval).
Le favoritisme comme d’ailleurs le népotisme constitue, sans conteste, une discrimination criminelle grave commise contre les ressources humaines d'un pays car il interdit à ceux et à celles, qui ne font pas partie, de la famille, du clan ou de la région, d'espérer et même de rêver à des promotions auxquelles leurs compétences leur ouvrent légalement et parfois constitutionnellement droit.
Les dirigeants, qui ne s'élèvent pas à la hauteur de leurs responsabilités et restent de petits chefs de clan en pratiquant systématiquement cette monstruosité, dans leurs pays respectifs, sont tout simplement des criminels et doivent être jugés et condamnés comme tels.
En tout état de cause, profondément rongée et minée par les fléaux du népotisme et du régionalisme sauvage, qui frise le racisme, pratiqués à outrance depuis avril 1999 et qui nuisent considérablement à sa bonne gouvernance, la grande, par son histoire multi-millénaire ; l'immense, par son territoire et la riche, par ses ressources humaines et naturelles considérable, Algérie doit être d'urgence gouvernée par des hommes et des femmes physiquement, mentalement, intellectuellement et moralement sains, capables et compétents afin de pouvoir relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée aujourd'hui, sinon elle sera réduite, dans quelques années, aux dimensions des nains et des bricoleurs politiques cupides et obstinés, qui se sont autoproclamés dirigeants de notre pays par la force et la fraude massive et lui imposent leur mentalité rétrograde et leur improvisation grosse de tous les risques pour la cohésion, la stabilité, la sécurité et l'unité nationales.
Pour l'instant, ces compétences font, par devers elles, dans tous les domaines, le bonheur des pays étrangers où elles ont émigré légalement ou clandestinement, par milliers, et où elles sont appréciées à leur juste valeur.
Rabah Toubal
Commentaires (4) | Réagir ?
Ce nain doit partir
l algerie est danger permanent. 90% DES BIENS ALGERIENS SONT ACCAPARER PAR LA MAFIA POLITICOFINNANCIERE MILTAROINDUSTRIELLE FRANCOALGERIEN. HIER DURANT LA REVOLUTION ILS SONT TOUS DES MILICES DU COLONIALISME AUJORD HUI APRES LINDEPENDANCE CONFISQUEE ILS SONT TOUS DES MOUDJAHIDINE. (RABI YERHAM CHOUHADA) DEPUIS L ARRIVE DE BOUTEFLIKA AU POUVOIRE LA CORRUPTION ET LE REGIONALISME ET NEPÖTISME ET LA HOGRA ET LA DEVIATION ET ACCAPARATION DES BIENS DU PEUPLE ET D ETAT SOUS SON AUTORITE. LA MAFIA DU FONCIER CONTINU DE FAIRE SON BON CHEMIN AVEC LES REGLES DE LA LOIS DES HOMMES DE BOUTEFLIKA. CONSTRUCTION DE BARS ET HOTEL DEVANT LES PORTAILS DES UNIVERSITES DES HOTELS AFFECTES A DES VOYOUX QUI ANALPHABETE ET DES CLINIQUE MEDICAL AUX VOYOUS ET MAQUIGNIONS. QU ELLE HONTE?LES RESPONSABLES HAUT RESPONSABLES IMPLIQUE DANS LA CORRUPTION JUSQU AU DENTS. VIOLATION DU FONCIER MARITIMLE ET FORRESTIERS VILOATION DU FONCIER AGRICOLE DES VILLAS PILLULE SUR LES TERRAIN AGRICOLE PAR UNE MAFIA DES EAC. LA JUSTICE ET L INJUSTICE. QUI GOUVERNE EN ALGERIE? A TON UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE?YATIUL DES INSTITUTIONS DE L ETAT?L ALGERIE ET LA MEME QUE LA LYBIE DE KADAFI SAUF LALGERIE CES AUTORITES SONT MALINS NES QUI AYANT INSTALLER DES INSTITUTION SANS POUVOIRE NI LOIS. RIEN QUE POUR DETOURNE L OPINION INTERNATIONAL. GLOIRE A NOS MARTYRS QUI N ONT RIEN VUES. RABI YERHAM ABANE AMIROUCHE BEN MHIDI ZIGHOT EL HOUES ET KRIM ET AUITRES QUI SONT TOMBES AUX CHAMPS D HONNEURS ET CEUX ASSASSINES PAR LEURS FRERES POUR LEURS HONETETE ET NATIONALISME.