Selon OCDE : Le taux de chômage en Algérie reste un des plus élevés de la région

Selon OCDE : Le taux de chômage en Algérie reste un des plus élevés de la région

Le taux de chômage en Algérie reste un des plus élevés de la région, (13,8 %°) en 2007 selon un rapport de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Le document souligne que, malgré la réduction du nombre d’emplois dans le secteur public, l’Etat reste le principal employeur. “Une croissance tirée par le secteur privé et l’investissement devraient suppléer à l’avenir au rôle de l’Etat en la matière, mais il faut encore relever la faible productivité du travail ”, indique la même source.

Le rapport, se basant sur des données officielles, note que le taux de chômage total aurait été réduit de moitié sur cinq ans, passant de 30% en 2001 à 15,3% en 2005 et 12,3 en 2006.

Le taux de chômage estimé en 2007 est de 13,8% avec un nombre de chômeurs atteignant 1,24 million pour 10,51 millions d’actifs. Chez les jeunes, le taux a lui aussi baissé sensiblement, passant de 48% en 2001 à 31% en 2005.

Le chômage, selon l’OCDE, est plus élevé en milieu urbain (12,8%) que rural (11,5%t) et il touche plus les femmes (14,4%) que les hommes (11,8%). Grâce au retour de la croissance depuis 2000, le taux de pauvreté au niveau national a baissé à 5,6% en 2006 contre 5,9 en 2005, mais plus nettement en milieu urbain qu’en milieu rural.

Le nombre de personnes pauvres s’élevait ainsi en 2006 à 1 876 000, du même ordre qu’en 1988, mais avec une population totale plus nombreuse. Il reste toutefois encore élevé au regard de la manne pétrolière qui s’est déversée sur le pays , explique l’OCDE .

“Grâce aux dépenses sociales de l’Etat, ce nombre pourrait baisser, à condition que les problèmes de logement, de transport et de sécurité, qui se posent encore avec acuité, soient résolument pris en charge”, souligne le rapport.

Alger, (AAI)-

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
normal

Mais de grace cesoons de se leurrer avant de'espérer pouvoir leurrer l'opinion internationale, comme quoi nous avons des sources officiellesd oiu plus exactement des statstiques tout court !

Si ce taux de chomage est obtenu auprés des agences dites d'emploi, faut savoir quer rares sont ceux qui s'adresse nt a cette agence.. si ce taux est obtenu grace aux informations Du DRS alors, là, on connait tres bien le rôle que joue le DRS en Algérie.

Alors comment fait notre régime pour determiner le taux de chomage puisque de cela qu'il s'agit ?

Rien que du Pipo et Rien que du Pipo, Car le taux réel du Chomage en Algerie depasse tres largement les 50 % de la population majeure. et ceci est une réalité vécue que rien ni personne ne peut taire ou maquiller.

Suffit de lire dans les journaux le nombre de ceux qui fuient le pays, le nombre du petit peuple qui est jetée en prison, et le nombre de suicides ou d'assassinés pour en déduire, que ce taux de chomage concerne a coup sûr cette catégorie de super citoyens que notre régime gave de priviléges insultants "la Famille révolutionnaire" ou " les ayants droit".

Donc la dessus tout le peuple serait d'accord pour dire que chez les ayants droits de la famille révolutionnaire il y'a un taux de chomage tres bas d'autant que cette dite famille s'agrandit d'année en année.

avatar
Bachir Ats

Selon mes informations, il s'agit d'environ 13-14% tous ages mélangés et de 30-45% des jeunes entre 18 et 40%.

visualisation: 2 / 10