Algérie –Troisième mandat : L’étrange déclaration d’Ouyahia
«On a remarqué l’extinction de toutes les voix qui faisaient de la surenchère avec la révision de la Constitution. Au RND, nous gardons les mêmes positions et notre conviction est que cette question relève des prérogatives du président de la République.»
Par cette étrange déclaration faite jeudi dernier, Ahmed Ouyahia, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), lance deux messages inattendus :
1. Il se démarque de nouveau de Belkhadem et du FLN (auquel il fait allusion et qu’il attaque sans le nommer), alors qu’il s’en était rapproché publiquement du moins autour de la question du troisième mandat.
2. Il revient à sa position initiale, celle d’avant le 24 janvier et relance, de ce fait, l’intrigue autour de la question du troisième mandat.
Rappelons que le 24 janvier dernier, après des semaines de supposé suspense, l’ancien chef du gouvernement avait fini par se rallier au FLN et à Belkhadem , avec cette déclaration sans ambiguïtés, « nous soutenons la révision de la constitution et la réélection du président Bouteflika ! », lancée lors de l'installation à Alger de la commission nationale de préparation du 3ème congrès ordinaire de son parti.
Ce faisant, Ouyahia abandonnait définitivement le dossard d’opposant qu’il avait essayé d’enfiler pendant plusieurs mois.
Que signifie ce revirement supplémentaire ? Enième parodie de pouvoir ou réelle divergences au sommet ?A méditer , en tout cas, car Ahmed Ouyahia, a l’insigne privilège d’être, en plus d’une girouette nationale, le meilleur baromètre du sérail.
B.K. – Le Matin
Commentaires (23) | Réagir ?
c 'est une honte pour notre pays qu 'un homme comme ouyahia soit présent sur la scéne politique il faut impérrativement que les proféssionnels se mettent comme sifi hamrouche benflis ghozali
et que le meilleur gagne
50 ans apres notre indépendance on patauge encore à chercher une constitution. les grandes démocraties ont confectionné des constitutions bien réflechies au benefice du citoyens c'est pourquoi ces pays gouvernent toujours dans l'esprit de ces constitutions vieilles de plusieurs siecles. si on revient au cas de l'algerie tout à foiré aprés la premiere constitution conféctionnée dans une salle de cinéma. comme ses concepteurs ont beaucoup plus rélechi à leurs interets qu'à ceux du peuple algerien on continuera toujours à la travestir pour pereniser la survie de ce systeme. au lieu de penser à regler les pronlemes des algeriens on fait mille calculs pour ne pas lacher le pouvoir. mais alors ces gens se rendent-il à l'evidence qu'un jour ou l'autre il vont "crever".