L'Italie replonge dans la récession au 2e trimestre
L'économie italienne a replongé dans la récession au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) ayant reculé de 0,2% par rapport aux trois premiers mois de l'année, montre la première estimation officielle publiée mercredi.
Cette baisse du PIB est plus marquée encore que les plus pessimistes des prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui allaient de -0,1% à +0,4%, donnant un consensus à +0,2%.
Sur un an, le PIB affiche une baisse de 0,3% au deuxième trimestre, a précisé l'institut national des statistiques Istat, alors que la médiane des estimations donnait une hausse de 0,1%.
La troisième économie de la zone euro avait crû de 0,1% seulement au quatrième trimestre de l'an dernier, le premier chiffre positif enregistré depuis la mi-2011. Mais elle s'était de nouveau contractée sur janvier-mars, de 0,1%.
L'Istat n'a pas publié de chiffres détaillés sur les différentes composantes du PIB, se contentant de préciser que l'activité s'était contractée au deuxième trimestre à la fois dans l'industrie, les services et l'agriculture.
L'acquis de croissance à fin juin (la performance annuelle acquise dans l'hypothèse ou le PIB resterait stable aux troisième et quatrième trimestre) s'établit à -0,3%, a-t-il ajouté.
Reuters
Commentaires (0) | Réagir ?