Algérie : Faux barrage à Mechtras et grande peur en Kabylie.
Trois jours après l'accrochage spectaculaire qui a ébranlé la ville de Tizi-ouzou, les terroristes ont dressé un faux barrage dans la nuit de jeudi à vendredi dans la commune de Mechtras, au lieu dit Ighil Oumanchar, sur la route de Souk El Teniyene, a appris Le Main de source locale. Au cours de cette opération, les terroristes au nombre de vingt selon les témoignages, ont racketté tous les voyageurs. Le groupe armé a fait savoir aux passagers que ni la paix, ni la réconciliation n'arrêteraient leur combat. Les terroristes ont déclaré que l'argent ramassé servira à réarmer et à recruter de nouveaux "moudjahidines" en vue d'arracher les pays de l'islam à la tutelle de l'Occident. Cet énième faux barrage dressé au cours de ce mois de mai en Kabylie, amène cependant nombre d'observateurs à douter des propos du ministre de l'Intérieur N Y Zerhouni qui laissait entendre il n'y à pas longtemps que les groupes terroristes ont été considérablement amoindris et affaiblis.
En tout état de cause, les signes d'une grande peur sont nettement perceptibles depuis quelques semaines en Kabylie ainsi que sa périphérie. Dans certaines zones, le couvre feu est de rigueur à partir de 20 heures, alors que les villages de l'arriere Djurdjura ont tendance a ressembler de plus en plus à des villages fantômes tant il est vrai qu'ici le banditisme s'est greffé au terrorisme pour ne faire qu'une seule et même menace.
La situation n'à guère changé depuis le referendum du 29 septembre 2005 sur la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Même les propos de la secrétaire d'Etat américaine G Rice qui a tenu à féliciter les autorités algériennes pour leur rôle dans le rétablissement de la sécurité sur les plans local et régional, risquent de prendre d'ici peu quelques rides. En effet, plus les jours passent, plus la réconciliation initiée par le chef de l'Etat A Bouteflika prend de l'eau de toutes parts, tel un bateau en pleine perdition. En dépit de toutes les faveurs qui leur sont offertes par l'Etat, les terroristes ne désarment pas. Plus, le GSPC reconverti depuis l'arrivée de Droukdel à la nébuleuse organisation d'Al Qaeda Maghreb, redouble de férocité. Devenue une menace essentielle, celle-ci parvient à frapper quotidiennement aux quatre coins du pays, en dépit d'un dispositif de sécurité renforcé.
Said Radjef
Commentaires (11) | Réagir ?
si les terroristes conitnuent les faux barrages c'est qu'ils ne sont jamais tombés sur une VRAIE patrouille de plusieurs gendarmes en civil et bien armés qui les extermine sans sommation à chaque rencontre. on n'a jamais vu ce scenario. pourquoi? si l'armmée ou les gendarmes patrouillaient en civil et a plusieurs et bien armés, les terroristes sauront qu'ils prennent un risque à chaque fois que l'idee leur vient de faire un faux barrage. ce sera aussi une façon de les empecher de ramasser de l'argent et de survivre.
S'il y avait la paix en Algerie
comment la mediocrite va evoluer ?
Le peuple pourra demander des comptes et une part du gateau evalue a 130 dollar le baril.
Les regimes arabes ne survivent que grace a l'anarchie et le deception.
La paix, la transparence et la democratie sont les ennemis du monde arabe.
Pour cela on aura une paix quand le perole finira.