Libye: combats entre milices rivales autour de l'aéroport
De violents affrontements ont repris jeudi entre milices rivales autour de l'aéroport de la capitale libyenne Tripoli, après deux jours d'une accalmie relative, selon un responsable de la sécurité.
Les pompiers tentaient toujours d'éteindre l'incendie qui ravageait pour la cinquième journée consécutive un immense dépôt de stockage d'hydrocarbures près de Tripoli, provoqué par des roquettes tirées lors des affrontements.
"Des assaillants ont mené une nouvelle offensive sur l'aéroport, faisant usage d'armes lourdes et légères", a déclaré à l'AFP al-Jilani al-Dahech qui se trouvait sur place. On pouvait entendre le bruit de tirs et d'explosions durant la conversation téléphonique.
M. Dahech, qui dirige la force chargée de la sécurité de l'aéroport, a fait état de "quelques blessés" parmi ses hommes.
Ces derniers combattent aux côtés des miliciens de la ville de Zenten (ouest de Tripoli) que les combattants islamistes de la ville de Misrata (est de Tripoli) tentent de chasser de l'aéroport depuis le 13 juillet. Selon des témoins, d'autres combats ont été signalés sur la route de l'aéroport et dans la banlieue-ouest de la capitale.
Plusieurs explosions étaient entendues depuis le centre-ville, selon un journaliste de l'AFP.
Ces combats, les plus violents en près de trois ans à Tripoli, ont fait depuis leur début le 13 juillet une centaine de morts et 400 blessés, selon un dernier bilan du ministère de la Santé arrêté dimanche.
L'aéroport est fermé depuis et plusieurs avions ont été endommagés par les combats entre ces anciens compagnons d'armes qui avaient combattu ensemble pendant huit mois le régime du dictateur Mouammar Kadhafi renversé et tué en octobre 2011.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Le chaos final lybien poussera t elle l'algérie à intervenir militairement avec l'égypte en Lybie?
El Watan raméne l'information selon ses sources et précise aussi que des "Officiers supérieurs du DRS" se sont rendus en urgence en égypte.
Le dernier voyage de Sissi chez Fakhamatouhou montre l'objet réel de cette visite éclair à Alger, nous l'avions dit ici au Matin dans un forum.
Trés bien, qui évalue notre stratégie régionale à Alger, et, de quelles expertises le Clan au pouvoir dispose t il pour se lancer dans cette aventure?
Qui a commandité cette Cette future intervention militaire avec les égyptiens, et quelles seront les conséquences directes sur l'Algérie.
Si l'égypte dispose de trois corps d'armées, habitués aux guerres classiques et à l'intervention en extérieur (voir l'intervention passée contre Tobrouk du temps de Gueddafi et médiation algérienne pour stopper la dérive égyptienne de l'époque Moubarak), est ce nos capacités militaires, financiéres et logistiques permettent une telle aventure pour la premiére fois dans l'histoire de notre pays et de l'armée algérienne?
Jouer aux "apprentis GI. s yankees" n'est pas un jeu, et, puis quelle priorité accorder d'abord et avant tout à la sécurisation de notre frontiére lybienne.
Ceux qui ont mis la lybie dans ce "Merdier actuel", dont la Puissance francaise, à eux de remettre de l'ordre, seeulement si Bouteflika est en état de véritable allégeance à la france, l'aventure militaire aura lieu, et, le pays en entier payera les frais.
En plus de la sénélité grabataire du pouvoir, la tendance morbide de détruire le reste semble aigue chez Fakhamatouhou, bizarre tout cela pour un homme plus proche de la diplomatie que des militaires.
Bon courage Gaid Salah.