Pause d’humeur ou les patates à l’école

L'agriculture, une plaie de nos incompétences.
L'agriculture, une plaie de nos incompétences.

Si on laisse de côté le prix de la patate, celle-ci fait l’objet de problèmes de mathématiques dans l’enseignement à travers le monde.

Quel enseignement ? Celui de 1960, de 1980 ou de 2010 ? Voyons voir, comment ont évolué les problèmes ou les exercices et comment les pédagogues peuvent les concevoir, afin qu’ils soient accessibles (les problèmes, bien entendu, pas les prix de la patate) aux élèves. 

Enseignement des années 1960 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 dinars. Ses frais de production s’élèvent au 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

Enseignement années 1970 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 200 dinars. Ses frais de production s’élèvent au 4/5 du prix de vente, c’est-à-dire à 80 dinars. Quel est son bénéfice ?

Enseignement moderne 1975 : Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de monnaie. Le cardinal de l’ensemble M est égal à 300, et chaque élément PFM vaut 1 dinar. Dessinez 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble M. L’ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble M. Représentez l’ensemble F comme sous ensemble de l’ensemble M et donnez la réponse à la question suivante: Quel est le cardinal de l’ensemble B des bénéfices ? (à dessiner en rouge).

Enseignement après la réforme 1980 : Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 500 dinars. Les frais de production s’élèvent à 400 dinars et le bénéfice est de 20 dinars. Devoir: souligne les mots “Pommes de terre” et discutes-en avec ton voisin.

Enseignement réformé encore une fois 1985 : Un peizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 100 dinars  sur un sac de patat, analiz le tekst et recherche les fotes de contenu, de gramère, d’orthografe, de ponctuassion et ensuite dit ce que tu panse de set manière de senrichir.

Enseignement assisté par ordinateur 2010 pour les pays avancés en matière des TIC : Un producteur de l’espace agricole câblé consulte une data bank qui display le day-rate de la patate. Il load son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bit-map (sous WMil avec config floppy et DD 40Go).Dessine avec la souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre. Puis se logue au network par le www.blue-potatoe.com (login BP) et suit les indications du menu.

Enseignement 2014 dans certains pays : Qu’est-ce qu’un paysan ?

Voilà pour l’enseignement et son évolution. Maintenant pour le consommateur algérien, comment faire baisser le prix de la patate ou du moins le maintenir ? Beau problème et beau sujet de recherche pour nos chercheurs et nos politiques !

Piqué et adapté par R.B

Plus d'articles de : Humeur

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Je suggere que vous passez du dinardauneautre monnaie a valeurnon-nulle, et de la patate (nourrissiere privilegie'e de tous les cancers) a un autre fruit, parmis ceux qui poussaient dans la nature, sans meme un pisane ou agriculotteur - example: Sparagus, oignon, ail, orange et citron. Deoxidants parfaits qui solidifient le systeme humino...

J'ai un petit frere, expert dans la transformation de tout probleme de calcul ou autre, en probleme de moralite' - en fait, c'est toute la population... de sorte a arriver a la conclusion que la production en algerie n'a aucune relevance - Il n'y a pasbesoin de semer ou planter sur cette terre benie par le allah et son rasul, assiste's de gibril, aicha et tous les croyants, ainsi que le berzidan QSSSSSSLLLL - je n'ai aucun ide'e de combien de Q ou de S (ass) qu'il faut - La seule chose qu'il faut est un "infidele" pour venir creuser, et la terre benie, fournira des bateaux de potates d'amerique, de berlines a 4 rous et meme a 2 jambes d'allemagne.

Une chose est sure, les algeriens sont passe's des Janitoux et Janitettes Indo-Pakistanais, aux Afganes et Allemandes...

Maisne t'inquiete mon pote - le ministre du gaz et petrole rencontrera les suceurs de sang et de petroles en meme temps que les sniffeurs de gaz, ici a Washington dans quelques jours - Et le besoin de faire des calcules reels s'imposera de lui-meme tres bientot. 10 ans au maximum. Je ne sais pas si tu a suivi les infos, mais les "leaks" sur les reserves d'or algeriennes ont fait les 1eres pages - le ministre des mines aussi fera partie de l'orgie Obama ! Cela se traduira certainement a 5 ans de prolongations !