Où va la Diplomatie algérienne ?
La Diplomatie algérienne souffre sérieusement des tares multiples du Président.
Ballotée entre un passé prestigieux, glorieux, à jamais révolu, et un présent, peu reluisant, voire même désastreux, à cause de son accaparement absurde par un Président de la République, dont les principales caractéristiques sont l’immobilisme et l’improvisation, la Diplomatie algérienne souffre sérieusement des tares multiples de ce Président, qui est aujourd’hui dans l’incapacité physique, mentale et morale d’assumer correctement ses lourdes charges et dont le clan de prédateurs cupides et obstinés prend en otage notre pays, depuis 1999.
Faute d’une vision et d’un plan d’action clairs, la Diplomatie algérienne vivote, à l’ombre des événements, qui sont en train de reconfigurer son environnement sous-régional, régional et international, dont elle aura à subir tous les inconvénients, faute d’avoir pu défendre ses intérêts stratégiques, au moment opportun.
Un cas flagrant d'injustice révèle toute l’étendue du malaise profond qui secoue et ronge le ministère des Affaires étrangères algérien aujourd'hui, en matière de gestion des ressources humaines, à travers cette lettre que j’ai adressée, en mars 2014, à M. le ministre des Affaires étrangères concernant ma situation administrative :
"M. le ministre des Affaires étrangères (*)
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance, qu’à la suite de la lettre que j’ai adressée, à la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH) et de l'appel que j'ai interjeté auprès du Tribunal Administratif d’Alger, cf lettres ci-jointes, concernant les décisions abusives et discriminatoires, dont j’ai fait l’objet, à trois reprises de la part de l’Administration centrale du ministère des Affaires étrangères, sur injonction de votre prédécesseur (deux comparutions en conseil de discipline, qui se sont soldées par des désaveux et l’annulation, à deux reprises, des décisions de l’Administration par les instances de recours internes, et une décision de mise à la retraite d’office) en raison des opinions politiques personnelles que j’ai exprimées dans des médias nationaux en vertu de la liberté d’opinion et d’expression consacrée par la Constitution algérienne, le Tribunal administratif de Birmandrais m’a répondu qu’il n’était pas compétent pour traiter dans le fond de mon appel et m’a recommandé de m’adresser au Conseil d’Etat.
J’ai décidé donc de porter au niveau du Conseil d’Etat, le double contentieux qui m’oppose à l’Administration du MAE :
1° Sur la question de "la sanction de 2ème degré", proposée à l’Administration, par la Commission de recours, qui a annulé la décision abusive de révocation du MAE, prise par le conseil de discipline, a demandé le rétablissement immédiat de mon salaire, qui a été suspendu pendant 4 mois, et a préconisé son remplacement par une sanction de 2ème degré, retenue de 3 jours de mon salaire, que j’ai rejetée pour son caractère abusif et parce qu'elle était uniquement destinée à sauver la face de l'Administration.
2° Sur la décision scélérate de votre prédécesseur de me mettre à la retraite d’office, alors que je suis en situation de contentieux judiciaire avec l’Administration pour le préjudice moral et matériel subi à cause d’une mauvaise gestion de mon dossier administratif, des manipulations qu’il a subies de la part de l’Administration, que j’ai expliquées dans l’aide-mémoire que je lui ai adressé ainsi qu’à la Commission de recours et sur les décisions abusives et discriminatoires de l’Administration, citées supra.
En agissant de la sorte, votre prédécesseur a gravement préjugé des décisions que la Justice algérienne prendra concernant cet appel et a largement prouvé que son acharnement était motivé par des considérations politiques, que j’ai dénoncées devant le conseil de discipline.
Veuillez agréer M. le Ministre, les assurances de ma haute considération."
Rabah Toubal
Centerblog est hors domaine en Algérie mais on peut y accéder par la voie du site : http://www.3proxy.de en écrivant dans la fenêtre http://diplomatiealgerienne.centerblog.net puis appuyer sur browse.
Commentaires (3) | Réagir ?
La diplomatie est tout ce que ce peuple et son aura révolutionnaire leur a offert sur un plateau d'argent aprés 1962. ils en ont fait un cumul de reliquats en piéces sonnantes et trébuchantes et des vadrouilles de nababs sur toutes les places du monde pour retomber sur leurs pieds et finir par comprendre comme aujourdhui qu'ils ont tout à apprendre de leurs anciens maitres. Ce n'est qu'aprés avoir tout obtenu de leur pays, son or, son argent, ses biens rutilants, le beurre et l'argent du beurre qu'ils se résolvent à aller retourner à l'école primaire de rattrappage pour décrocher ce diplôme tant convoité et qui leur a tanté manqué pour pouvoir dire eux-aussi qu'ils sont diplômatiques comme dans la prôse de Monsieur Jourdain. N'importe qui n'est pas Mamamouchi.
De quel "passé prestigieux" peut se prévaloir Abdellaziz Bouteflika? Un mythe qui n'a que trop duré, Bouteflika vellaitaire et rancunier dans sa personnalité profonde ne peut aucunement assumer ou assurer la noble fonction de Diplomate et encore moins de chef de la diplomatie, depuis l'assassinat de Ahmed Khemisti (d'ailleurs tot ou tard toutes les lumiéres sur cet assassinat seront révélés au monde entier...) et son introduction par effraction au sein des affaires étrangéres par H Boumedienne.
Si prestige il y avait par le passé c'est celui de l'Algérie entiére et de sa grande Aura révolutionnaire.
Si prestigieuse diplomatie de l'algérie a existé auparavant c'est grace à d'autres diplomates et hommes prestigieux, honnetes et professionnels, dans la modestie ont fait les heures de Gloire de la Diplomatie Algérienne. Benyahia, et bien d'autres diplomates chevronnés étaient à l'oeuvre, alors qu A Bouteflika, beaucoup plus jouisseur et impudent prétentieux du clan d'oujda, s'amuser à faire dans la vitrine onusienne, sans oublier les graves frasques personnels à l'echelle internationale.
Il doit croire que c'est un patrimoine personnel cette pseudo diplomatie qu'il a instauré depuis 1999, en placant les plus médiocres de ces amis "marroquins" aux postes les plus sensibles des affaires étrangéres algériennes, pour un premier verrouillage. Car, la suite du verrouillage se fera au niveau prioritaire de la rente au niveau de l'énérge (chakib khelil) des finances (mourad medelci) pour avoir le tiroir caisse algérie à el mouradia de maniére anticonstitutionnelles; Ensuite ce verrouillage se fera au niveau de l'intérieur (Yazi Zerhouni) et de la justice (Belaiz et par hasard actuel ministre de l'intérieur) pour les atteller à ses petites bottes présidentielles.
La suite a été le devoiement du parlement ou son ami "marroquin" Bensalah a été des plus sournois, comme savent le montrer les "enfants de Wazzan" du Maroc.
Actuellement cest la défense nationale qui se met en position de "prévoté médievale" au service de l'homme et bien sur la destruction effrénée du clan contre le DRS et le renseignement militaire.
Alors, svp, ne parler pas de Diplomatie algérienne, mais plutot de Diplocodus préhistorique, car pour un régime de dinosaures, c'est un véritable monde de "sauriens" qui régente l'algérie actuelle.
Seule une catastrophe permettra leur extinction et point final.
Merci pour cet extrait de lettre de cette pauvre victime des AE, car cela permet de montrer la lacheté de Mourad Medelci en plus de son idiotie dans l'affaire Khalifa, dixit tribunal de Blida;
Mademoiselle SARAH. SADIM ;jai lu avec toute mon attention votre commentaire , je l'ai trouvé pamphletaire, ragoutaire et sans fondements. Pourquoi diffusez-vous des mensonges et des choses invraisemblables sur l'Algerie et ses hommes d'etat ?. Dites -le vous n'aimez pas ce pays ou alors vous avez la jalousie marocaine mal plaçée. Mettez vos forces si vous en aviez dans la construction et le retablissement de ce pays au lieux de chercher à le detruire ou le deconstruire comme les americains et les sionistes israeliens ont fait de l'IRAK, la syrie ;la palestine avec l'aide de leurs collabo-harkis arabes du golfe persique. Cela etant dit, tu as entierement raison ou tu as la liberté de parole de dire ce que tu penses vrai car, c'est avec vos critiques ameres et tendancieuses qu'on decouvrira notre malaise et le corriger si c'est possible. Donc, je vous encourage dans votre entreprise absurde , cela est aussi valable comme raisonnement !!.