Aucun survivant dans l'épave de l’avion affrété par Air Algérie
Selon les dernières informations, aucun survivant n'a été retrouvé dans l'épave de l’avion que la compagnie nationale a affrété à Swiftair.
Les recherches de l'appareil et ses occupants, entamées par l'Algérie dès l'annonce de sa disparition dans l'espace aérien malien, ont permis de localiser l'épave à Gossi, à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali et Kidal, écrit l'APS. Cependant, selon plusieurs informations croisées, ce sont bien les militaires français qui ont retrouvé l'épave de l'appareil d'Air Algérie. Précisément c'est un drone Harfang avant qu'un autre de marque américaine Ripper, selon l'état-major français, qui a localisé l'avion.
Il est cependant clair que l'Algérie, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont participé aux côtés des Français qui ont déployé leur aviation militaire, aux recherches. A preuve ce sont les militaires français qui sont arrivés sur les lieux. A ce propos, le président français a précisé dans une déclaration qu'"une boîte noire a été récupérée et acheminée vers Gao par les militaires français qui ont sécurisé la zone".
Le vol transportait 116 passagers et six membres d'équipage tous espagnol. Nous avons appris que le commandant de bord Lotfi Debaïli, fils de l'ancien secrétaire national du FFS, Seddik Debaïl (décédé) était parmi les passagers du vol AH 5017. Il fait partie des six victimes algériennes de cette tragédie aérienne.
Jeudi dans la soirée, le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra, avait indiqué que ''nous pouvons confirmer que l'avion s'est écrasé en territoire malien juste après avoir franchi la frontière entre le Burkina Faso et le Mali. Il y a des équipes qui se rapprochent de l'épave", a-t-il précisé.
Les services de navigation aérienne ont perdu le contact avec un avion d'Air Algérie assurant jeudi la liaison Ouagadougou (Burkina faso) Alger, 50 minutes après son décollage, avait annoncé jeudi Air Algérie. Air Algérie avait précisé que cet avion a décollé d'Ouagadougou à 01h17 GMT et devait arriver à Alger à 05h11 GMT (6h11 heure locale). "Un dernier contact radar a eu lieu à 01h55 GMT en survolant la région de Gao" (Mali).
L. M.
Commentaires (2) | Réagir ?
De quel droit international aérien ou autre, l'armée française s'empare de la boite noire, à ce propos il y a deux boites noires dans tout appareil, une des paramètres de vol, l'autre des enregistrements phoniques au sein de la cabine d'équipage et ses liaisons avec le contrôle aérien.
Et puis au vu de l'implication de quatres nationalités Burkinabé, algérienne, malienne et espagnole (propriétaire de l'avion), il serait préférable que les boites noires soient adressées vers un pays neutre (USA, Canada, G Bretagne), afin de faire toute la lumière sur les causes réelles de ce Crash tragique.
C'est vrai 51 personnes victimes sur 116 sont françaises, mais ce n'est pas une raison de monopole sur les territoires d'autres états souverains, et, puis honte à l'Algérie et ses dirigeants qui semblent avoir déléguer à la France une lourde responsabilité, dont elle ne peut en aucun cas être partie prenante au vu du droit international, à l'exception de défendre les intérêts des victimes françaises de cette tragédie.
Finalement que s'est il passé, et, ce silence français et algérien au plus haut niveau?
Attentat terroriste, tir de missile, bombe à bord, sabotage avant son décollage, grave défaillance mécanique ou technique de l'appareil espagnol affrété par Air Algérie..... Trop de questions, alors un pays neutre pour analyser les deux boites noires aidera à lever les suspicions, et apporteront dans toute leur crédibilité les résultats attendus par les familles des victimes, dont 06 algériens ont péris aussi, ce qui ne semble pas émouvoir le gouvernement algérien outre mesure, et, son "Fernandalesque" ministre des transports l'islamiste Amar Ghoul.
A suivre...
De quel droit internationnal aérien ou autre, l'armée francaise s'empare de la boite noire, à ce propos il y a deux boites noires dans tout appareil, une des paramétres de vol, l'autre des enregistrements phoniques au sein de la cabine d'équipage et ses liaisons avec le controle aérien.
Et puis au vu de l'implication de quatres nationalités Burkinabe, algérienne, malienne et espagnole (propriétaire de l'avion), il serait préférable que les bparamétoites noires soient adressées vers un pays neutre (USA, Canada, G bretagne), afin de faire toute la lumiére sur les causes réelles de ce Crash tragique.
C'est vrai 51 personnes victimes sur 116 sont francaises, mais ce n'est pas une raison de monopole sur les territoires d'autres états souverains, et, puis honte à l'Algérie et ses dirigeants qui semblent avoir déléguer à la france une lourde responsabilité, dont elle ne peut en aucun cas etre partie prenante au vu du droit international, à l'exception de défendre les intérets des victimes francaises de cette tragédie.
Finalement que s'est il passé, et, ce silence francais et algérien au plus haut niveau?
Attentat terroriste, tir de missille, bombe à bord, sabotage avant son décollage, grave défaillance mécanique ou technique de l'appareil espagnol affrété par Air algérie..... Trop de questions, alors un pays neutre pour analyser les deux boites noires aiddera à lever les suspicions, et apporteront dans toute leur crédibilité les résultats attendus par les familles des victimes, dont 06 algériens ont péris aussi, ce qui ne semble pas émouvoir le gouvernement algérien outre mesure, et, son "Fernandalesque" ministre des transports l'islamiste Amar Ghoul.