Négociation Bamako-rebelles touareg : la Coordination des cadres de l'Azawad communique
La coordination des cadres de l’Azawad se félicite du lancement de la première phase du dialogue entre la coordination des mouvements politico armés de l’Azawad et le gouvernement malien.
La coordination saisie cette occasion pour féliciter les partenaires bilatéraux du Mali sous la coordination de l’Algérie pour leur mobilisation aux fins de facilitation de cette étape cruciale, consignée dans la feuille de route signée à Alger le 16 juillet 2014.
Cependant, nous estimons que cette feuille de route est une forme d’anticipation quelque peu prématurée dans la mesure où elle doit s’aligner sur la feuille de route convenue de commun accord parties belligérantes à l’issue des travaux de cette étape algérienne. Le document n’est semble-t-il que la feuille de route des partenaires bilatéraux du Mali pour le Mali, à l’exclusion des mouvements de l’Azawad signataires des accords de Ouaga et du cessez-le-feu de Kidal.
L’absence de la France, premier partenaire bilatéral du Mali et singulièrement acteur de premier plan tant par l’histoire que l’actualité récente, demeure une question qui appelle une réponse assez urgente.
Aussi, la coordination exprime ses vives préoccupations quant à l’existence d’une volonté politique véritable de règlement durable du conflit opposant l’Azawad au Mali depuis plus d’un demi-siècle.
Coordination des cadres de l’Azawad
Ansari Habaye
Président
Commentaires (1) | Réagir ?
MERCI