Françafrique : Abdelaziz Bouteflika, un nouveau Omar Bongo ?
Depuis l'installation d'Abdelaziz Bouteflika au pouvoir, en Avril 1999, dans les conditions abracadabrantes que l'on sait, la France conduite par Chirac d'abord, par Sarkozy ensuite et enfin par François Hollande, bénéficie ouvertement de la clause de la nation la plus favorisée.
Ces faveurs sonnantes et trébuchantes suscitent la convoitise des autres partenaires étrangers, désireux de profiter eux aussi de la manne financière de notre pays, essentiellement due au renchérissement des prix des hydrocarbures, qui constituent plus de 98% des exportations algériennes.
Une sorte de modus vivendi entre Alger et Paris, a fait que ce dernier est prié de fermer l’œil sur les dépassements du régime de Bouteflika, qui se distingue par une dérive autoritariste inquiétante et une régression dans de nombreux domaines, sans oublier une corruption généralisée, qui mine les différentes institutions de la République et des scandales financiers dans lesquels des membres influents du clan présidentiel sont directement impliqués.
En contrepartie, la France a obtenu des concessions majeures sur les plans politique, militaire, diplomatique, économique et culturel, qui en ont fait le premier partenaire de l'Algérie, temporairement détrôné par la Chine, il est vrai.
Cette forte dépendance de la France, que d'aucuns n'hésitent pas à qualifier de tutelle voire même de protectorat à distance, inquiète sérieusement le peuple algérien à qui les aventuriers du clan présidentiel ont imposé par la force et la fraude massive, leur candidat, lors de la mascarade du 17 Avril 2014, alors qu'il est manifestement dans l'incapacité physique, mentale et morale d'assumer correctement ses lourdes fonctions.
Elle nous rappelle les liens de sujétion organique, tissés après leur "indépendance", par certains pays africains avec les anciennes puissances coloniales. L'exemple du Gabon, entre autres, est régulièrement cité pour illustrer ce néo-colonialisme diplomatiquement appelé "Françafrique". Qui va arrêter la "gabonisation" de l'Algérie ?
Rabah Toubal
Commentaires (11) | Réagir ?
merci pour l'iformation
Que voulez vous attendre de positif d'un mercenaire marocain à la solde de la France Afrique!Degaulle connait trop bien qui est qui, en liquidant les vrais nationalistes depuis Abane en passant par tous les autre et continuer le sale boulot par les DAF, même après l'indépendance!Maintenant que la supercherie du clan d'Oujda imposteur est connue!il faut se méfier, car ils peuvent mettre le pays à feu et à sang!