Halte à la violence et à l’effusion de sang à Ghardaïa

A quoi jouent les boutefeux dans le M'zab ?
A quoi jouent les boutefeux dans le M'zab ?

Ce qui se passe à Ghardaia depuis mois ne peut que nous attrister et nous écœurer devant le silence des autorités et la banalisation de la mort de jeunes Algériens qui ne demandaient qu’à vivre décemment et être écoutés, écrit le Comité d’initiatives et de vigilance citoyennes dans un communiqué.

Alors que les partis et personnalités politiques appellent en vain au calme dans cette région intégrante du territoire nationale et montrent à quel point le fossé est énorme du fait du discrédit, le manque de confiance et de représentativité des deux communautés, les initiatives prises par les autorités publiques ont entretenus que pourrissement et suspicion. 

Les jeunes de la vallée oubliée du M’zab revendiquent à travers la question identitaire, leurs besoins de liberté, de justice sociale, de démocratie et leurs refus de la Hogra et d’être des laissés pour compte.

Une situation aussi explosive que nous vivons, ne peut en aucun cas se régler par la violence, les mesure sécuritaire et le durcissement des actes de répression, mais doit impérativement inciter les pouvoirs publics à prendre de véritables démarches dans un cadre de dialogue et de concertation productive allant dans le seul sens de la cohésion et l’unité Nationale. Seule cette approche est à même d’éviter les glissements dangereux pour éviter le pire et mettre en œuvre pour la première fois les mécanismes fondamentaux d’un Etat de droit, à savoir négocier les revendications avec les représentants authentiques de la société loin des réseaux clientélistes révélateurs des maux qui gangrènent notre pays.

Aussi, le Comité d’Initiatives et de Vigilance Citoyennes de la ville d’Oran (CIVIC d’Oran), réitère ses appels à tous les citoyens pour :

Demander l’arrêt de l’effusion du sang, préserver les vies humaines et sauvegarder les biens publics et privés afin d’assurer un lien réciproque entre ceux à qui incombe la responsabilité des affaires publiques et les citoyens pour décider aussi intelligemment que possible sur la meilleure politique à suivre dans une telle situation.

Inciter tous les algériens à continuer à protester contre le silence de tous les médias et surtout dénoncer l'incapacité et la trahison des dirigeants algériens envers la population du Mzab qui souffre le martyr.

Ils devront bien un jour rendre compte.

Oran, le 12 juillet 2014

Le Civic d’Oran

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

A se demander comment NOTRE pouvoit IL-LEGITIME evalue l'ame d'un citoyen algerien.

Vu qu'il depend et assure sa perenité basée sur des ressources en hycrocarbures, et non le potentiel humain comme o combien commun dans les pays developpés, je suis certain qu'il fait fit de la rentabilité - Credibilité - voire Utilité de l'algerien lamda.

Oui! Ce meme pouvoir que "nous avons elu" pour:

Nous representer,

Nous proteger,

Et bien sur nous guider sur la voie du progres,

Au lieu de:

Nous ignorer

Nous combattre

Et bien sur nous mener sur la voie du desespoir de l'ignorance et du regret d'etre algerien.....