Coupe du monde : la Seleção humiliée par l’Allemagne, le Brésil en larmes
Plusieurs autobus ont été incendiés et un magasin a été pillé mardi soir à São Paulo après la défaite humiliante du Brésil face à l'Allemagne en demi-finale du Mondial.
Plusieurs autobus ont été incendiés et un magasin d'appareils électroménagers a été pillé mardi soir à São Paulo après la défaite humiliante devant l'Allemagne (7 à 1) en demi-finale du Mondial, selon la police et la presse brésiliennes. Mais le Brésil, abasourdi par la défaite, est dans l'ensemble resté calme dans la soirée.
Selon le quotidien Folha de São Paulo, 20 autobus ont été incendiés dans la zone sud de São Paulo dans un garage où étaient entreposés des véhicules hors service. Trois autres autobus ont été brûlés dans d'autres quartiers de la mégapole du pays. La police n'a toutefois pas confirmé que ces incendies étaient directement liés à la défaite du Brésil et n'a pas voulu dire combien de bus avaient été incendiés.
Au Brésil, incendier des bus est une forme courante de protestation de la population démunie. La police militaire (PM) de São Paulo s'est limitée à indiquer à l'AFP qu'il y avait eu un incendie dans un garage de la zone sud de la ville. "Pour l'instant, nous n'avons pas non plus d'informations sur les causes de l'incendie. Une enquête va être ouverte", a déclaré un porte-parole de la PM. La police a déclaré qu'un magasin d'électroménager avait été "envahi et pillé" dans la zone est et populaire de São Paulo.
Les journaux se défoulent
"Massacre", "humiliation historique" : la presse en ligne brésilienne a tiré à boulets rouges sur la Seleção quelques secondes à peine après la fin du match. "La plus grande honte de l'histoire", titrait implacablement l'édition en ligne du quotidien sportifLance à propos de la plus lourde défaite subie en Coupe du monde par la Seleção. "La charismatique Allemagne a démontré tout son sang-froid face à une statique Seleção brésilienne qu'elle a battue 7-1 dans un (stade) Mineirao qui s'est rendu aux Européens avec des applaudissements et des olé", poursuit Lance.
Avec cette déroute historique, "le Maracanazo devient une toute petite chose, littéralement une chose du passé", poursuit Lance en référence au drame historique vécu par les Brésiliens en 1950 lors de leur première Coupe du monde à domicile, avec la victoire de l'Uraiguay face au Brésil au stade Maracanã de Rio. Sous le titre "La plus lourde défaite", le site d'information G1 du quotidien O'Globo de Rio écrit que "lors d'un match en-deçà de toute possible critique, la Seleção assiste au bal d'une très forte équipe allemande, au cours d'un après-midi inoubliable".
"Humiliation historique", titre pour sa part l'édition digitale du quotidien O Estado de São Paulo, en soulignant qu'en perdant 7-1 contre l'Allemagne, "le Brésil subit sa plus lourde défaite" en Coupe du monde. "MASSACRES !" : ce titre en majuscules barre la page d'accueil de l'édition en ligne du prestigieux quotidien Folha de São Paulo. Sous une photo de Fernandinho dans les filets du but brésilien du stade Mineirao apparait en lettres jaunes le titre "Mineirazo", en référence au Maracanazo.
Avec AFP
Commentaires (5) | Réagir ?
Un pays completement debride' par la corruption... c'est normal. J'espere un 11-0, que chaque joueur recoive un pour le souvenir et en reconnaissance d'avoir fait la gazelle 90 minutes durant.
La réalisme et la rigueure allemande ont gagné !!! Bravo