Algérie-terrorisme : Spectaculaire accrochage à la Nouvelle-Ville de Tizi-Ouzou

Algérie-terrorisme : Spectaculaire accrochage  à la Nouvelle-Ville de Tizi-Ouzou

Un violent accrochage a opposé, aujourd'hui dans le milieu de l’après-midi, les éléments des services de sécurité avec un groupe de terroristes à Tizi-Ouzou. L’un d’eux, pourchassé, a fui pour se réfugier dans un bâtiment de la cité des 510-Logements de la Nouvelle-Ville aux alentours de 15h30. Le bâtiment A2 plus précisément. La cité est sur le chemin qu’ont l’habitude d’emprunter habituellement les étudiants de la faculté de Bastos. Des renforts des forces de sécurité ont vite été dépêchés sur les lieux pour assiéger l’immeuble en question. Les résidants de la cité ont été évacués.

S’en est suivi alors de longs échanges de coups de feu. Des bombes lacrymogènes ont été dans un premier temps utilisées pour tenter de déloger le terroriste qui avait avec lui deux otages femmes. Il semblerait que l’une d’elles aurait un lien familial avec le terroriste. Il se dit même qu’une tentative de négociation d’une éventuelle reddition aurait été entamée, sans qu’une voix officielle eut à confirmer une telle initiative. Sauf qu’au fil des minutes, les deux femmes ont fini par être libérées et évacuées hors du périmètre de sécurité cerné par les troupes d’élite. La première est âgée d’environ 50 ans tandis que la seconde en aurait une trentaine.

Bien avant l’assaut final, l’identité du terroriste était connue de tous. Il s’agit de Moussa Kerrar, alias Mustapha Baghlia, émir des sanguinaires seriet de Baghlia, un élément activement recherché par les services de sécurité qui le surveillaient depuis trois jours à la ville des Genêts où il a été repéré. C’est dans un appartement du 5 éme étage d’un immeuble à la cité d’habitation sus-citée qu’il a fini par être abattu.

L’assaut final a eu lieu vers 18h30 après un long accrochage qui aura duré près de trois heures. Des scènes de guerre ont émaillé l’opération de sa neutralisation avec un usage intensif d’armes à feu et des échanges sporadiques de grenades. Les forces de sécurité ont dû procéder graduellement dans leur avancée pour pénétrer dans l’appartement, et enfin dans la pièce où était retranché le sanguinaire, au moment où une grande foule de citoyens entourait l’immeuble. Le terroriste a, avons-nous appris, piégé toutes les pièces de l’appartement, ce qui n’a pas facilité la tâche aux forces de sécurité.

Ce n’est donc qu’à 18h32 que le terroriste a été abattu avant que son cadavre ne soit sorti par les services de sécurité sous les acclamations de la population. Ils étaient des centaines à encourager les policiers héros. A noter par ailleurs que trois membres du corps des services de sécurité auraient été blessés lors de cette opération tandis qu’aucun civil n’a été touché.

Source : Depêche de Kabylie

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (13) | Réagir ?

avatar
farouk bougandoura

je vous salue bien bas O. C.

avatar
A.Mohand

ET bien l'incident est clos OC. sans rancune aucune. notre ennemi commun est connu, soyons donc solidaires pour couper la tête de cet hydre.

visualisation: 2 / 13