Plus de 240 000 élèves échouent au bac, dont 100 000 seront dans la rue

Le Bac va laisser des milliers de lycéens sur la marge.
Le Bac va laisser des milliers de lycéens sur la marge.

Plus de 240 000 élèves ont échoué au baccalauréat algérien 2014 malgré le seuil des programmes, un examen à la portée de tout le monde, des sujets au choix et une correction avantageuse.

Ce chiffre fait peur mais il n’est pas surprenant pour les enseignants qui savent qu’il aurait été beaucoup plus grand si toutes les conditions d’examen étaient réunies. Le CLA dans toutes ses déclarations et à travers les statistiques bien étudiées pour chaque trimestre avait calculé le taux d’élèves ayant une moyenne de 10 sur 20 à 30% durant l’année scolaire ce qui est la réalité.

Vu les sujets posés et l’effort fourni par les élèves et les enseignants ce taux a pu augmenter et atteindre 45,16 % suite au statistique toujours donné par le syndicat lors de la fin des corrections et reconnu par le ministère à l’annonce des résultats.

Maintenant le constat est amer et dangereux pour les futures générations et ce n’est pas par deux jours prévues d’assises le 21 et 22 juillet 2014 par la nouvelle ministre que les choses peuvent changer.

Ces 240 000 élèves qui ont échoué cette année s’ajouteront à ceux des années précédentes et ceux qui ont abandonné leur études à l’université après plusieurs échecs car parmi ces 45% plus de la moitié referont la première année universitaire.

Le mal est donc plus profond, seule une refondation de notre enseignement par les enseignants sur le terrain et avec la réalité algérienne et non théorique qu’on peut sauver l’éducation en Algérie. Ce n’est pas des inspecteurs ou des "bniamistes" envoyé à l’étranger qui nous ramèneront les solutions car celles-ci est algériennes et peut être résolu qu’en Algérie.

La première refondation est de rendre la pédagogie à l’enseignant seul maitre à bord du préscolaire à la terminale. Lui seul peut connaitre l’intérêt de l’élève sur les questions de discipline ou d’études. La deuxième refondation doit toucher le préscolaire et l’enseignement primaire qui est l’une des causes de l’échec de la réforme. L’élève algérien n’est pas assez mur à 11 ans pour qu’il se retrouve au collège. Donc une refondation du primaire est indispensable sur tous les points discipline, matières à enseigner, programme et rythmes horaires.

L’élève algérien ne peut être au collège qu’à partir de douze ans.

La troisième refondation doit toucher le collège et ses problèmes sont connus: discipline, matière à enseigner, programme et rythmes horaires. La quatrième et la plus importante est le secondaire qui a besoin de décisions courageuses car ses problèmes sont graves.

. Problèmes de discipline et de sanctions :

L’enseignant n’a plus les moyens d’éduquer car on lui a enlevé la pédagogie.

. Problèmes d’orientation.

Des élèves mal orientés se retrouvent en seconde et accéderont en terminal sans difficultés (réalité algérienne)

. Problème de surcharge.

. Problème de Programme mal réparti durant tout le cycle secondaire.

. Problème de charge de travail de l’élève.

. Problème de manque d’encadrement.

*Refondation du baccalauréat

A-t-on le courage de toucher le fond du problème ou continuerons-nous notre fuite en avant ?

Bachir Hakem

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Il y a des chanceux, qui ont ou vont faire face a la realite' ! L'echec commence a la maison, puis a l'ecole elementaire - A 8 ans, un enfant est deja programme' au ridicule ou a la logique de la realite, c. a. d. la verite'.

C'est tout un m

ouvement under-ground aux usa, qui cherche a renverser les choses, du genre la pre-maternelle et les subventions/taxes pour les guardiennes d'enfants etc. En fait, de plus en plus, des femmes des professions liberales, c. a. d. Medecins, Avocates, Cadre Superieures, qui quittent volontairement le travail pour s'occuper exclusivement de leurs foyerset surtout leurs enfants. Il s'agit la, de femmes qui ne se marient pas pour une prise en charge sociale (a travers un mari) - D'ailleurs, c'est dans les pays sou-develope's qu'etre "pere de famille" ou si vous voulez "Niqueur" est plus qu'une profession mais un statut social !

Qu'ait-ce avoir avec le bac? L'absence de conscience envers sa propre progeniture est derriere l'acceptance de n'importe quoi en terme de scolarite' pour ses enfants... du coup, le contenu enseigne' aux enfants prend la Nieme place dans l'ordre des priorite's - mais, dit-on il n'y a plus de priorite' des qu'il y en a plus d'une une !

Les faiseurs d'enfants les foutent en face d'un ecran tele, et le systeme de l'autre cote' leur prepare des ogres-barbouses a donner des cauchemards pour les terroriser, que contredire le pedophile analphabete d'Arabie sera paye' cher... d'ailleurs tout le monde croit au rab et au paradis et ils sont tous convaincus qu'il est labas a les attendre. Y reflechir-meme est angoissant et fait mal - alors, le parcoeurisme est plus facile... il n'implique aucune emotion.

Helas pour beaucoup de monde, pas seulement les Algeriens ou Musulmans mais tous ceux qui sont soumis a la dictature religieuse, le developement est plus une activite' affective que mentale. la langue maternelle, quelque soit-elle est une necissite' vitale. Quand celle-ci est en dephasage, elle a besoin d'etre seconde'e. Ce jumelage non seulement permet le developement, mais transfer le savoir d'une langue a une autre, des que la langue recptrice est pre-dispose'e - ce qui est le cas de Tamazight - Saine de tous les chalatantismes. Le cas des scandinaves est un parfait example. J'ai appris le Norvegienen une nuit et elle a appris le Kabyle en une heure...

Le travail d'enrichir Tamazight est semblable a celui que les Anglais ont fait, il y a belle lurette. Ils ont ete traite's d'arriere's au moyen-age a cause de leur langue et ils s'y sont mis. Aujourd'hui, c'est un veritable outil autant de developement en termes de savoir que d'epanouissement en terme d'equilibre psychologique. Toutes les cultures (contenu) du monde s'en servent - une super autoroute du savoir.

avatar
chilmoune

Arretons de cacher le soleil avec un tamis, la chute libre du niveau scolaire en Algérie est causé par la maudite arabisation imposée par les baathistes pour préserver leurs intérets occultes sur le dos des malheureux citoyens algériens qui ont souffert de la colonisation francaise pour tomber aprés dans une autre colonisation pire qui vous interdit d'évoluer comme tous les autres peuples du monde. Rien qu'avec la maitrise de la langue francaise des milliers d'algérien peuvent vivrent partout dans le monde dans le monde touristique, dans les embassade, dans l'enseignement de divers pays etrangers, etc.. c'est un butin de guerre important qu'il faut exploiter loin de toute demagogie de souveraineté des khorotos FLNiste, nous avons des millions d'émigré en france qui peuvent constituer un pont de développement avec leus confrére en Algérie avec cette langue de moliére. Maintenant je suis d'accord que la premiére langue scientifique qui s'impose aujourdh'ui c'est l'anglais qu'il faut maitriser.

Pour celà il faut introduire cette langue dés la premiére année avec le francais pour permettre à l'algérien d'y aller loin dans le développement et la recherche. Il ne faut PAS agir comme un imbécile supprimer la langue francaise pour la remplacer par l'anglais là c'est une grosse erreur à ne pas faire, la

langue qu'il faut réduire dans l'enseignement c'est l'arabe parce qu'elle est déjà enseigné avec une

odeur de politique qui ne travaille pas les interets de l'algerie (ELLOUGHA EL WATANYA).

Nous somme à deux pas de l'europe, nous avons tous les atouts pour etre parmis les premieres nations industrielles mais malheureusement tant que le boulet de l'arabe nous colle on ira nulle part on restera des eternels assités et de grands sauvages du 14 siecle.

L'Algérie est prise en otage par l'esprit religieux qui domine la culture du pays, il se libérer de ce probléme si on veut avancer.

thanmirth.

visualisation: 2 / 6