Hausse de 61% des importations de lait en poudre en 2014
Les importations de l'Algérie de lait en poudre ont atteint 784,90 millions de dollars, durant le cinq premiers mois de 2014, contre 487,43 millions de dollars à la même période de l'année écoulée, en hausse de 61,03%, selon les Douanes algériennes.
Les quantités importées de lait sont estimées à 154.734 tonnes durant les cinq mois de cette année contre 128.913 tonnes à la même période de l'année écoulée, également en hausse de près de 20,03%, selon les chiffres du Centre national de l'informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes.
Ces importations devraient renforcer les stocks actuels de poudre de lait, dont dispose l'Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (Onil) et qui couvrent les besoins du marché jusqu'au mois d'octobre prochain, avait assuré dans une déclaration à l'APS, le directeur général de l'office Fethi Messar.
"Il n'y aura pas de pénurie de poudre de lait, car l'Onil a toutes les quantités nécessaires pour couvrir l'ensemble du marché en cette matière subventionnée, destinée à la production du lait pasteurisé (25 DA)", avait-il souligné.
"Nous disposons de quantités nécessaires jusqu'au mois d'octobre 2014 et nous avons même payé les achats programmés entre novembre 2014 et février 2015. Tous les besoins des laiteries, publiques et privées, en cette matière ont été et seront satisfaits", selon le même responsable.
"L'Office rassure producteurs et consommateurs qu'en matière de disponibilité de poudre de lait, il n'y aura aucun problème même durant ce mois de Ramadhan. Le ministère de l'Agriculture et l'Office ont pris toutes les dispositions nécessaires", avait-t-il assuré. Selon des données du ministère du Commerce, l'Onil distribue mensuellement 15.260 tonnes de poudre de lait pour 116 unités de production dont 15 publiques.
L'Algérie produit actuellement environ 3,5 milliards de litres de lait cru par an et en importe l'équivalent de 1,5 à 2 milliards de litres, alors que la consommation est estimée à plus de 5 milliards de litres/an, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Agriculture et du développement rural. Selon l'Onil, l'Etat consacre annuellement plus de 46 milliards de DA au soutien de la filière lait pour encourager la production et réduire la facture d'importation qui avait atteint l'année écoulée 1,13 milliard de dollars.
APS
Commentaires (5) | Réagir ?
Voila, le dilemme Algérien, un pays comme l'Algérie importe du lait en poudre. Soit on est fou, soit on est plus des êtres humains, des zoumbis mangeurs de produit de l'import.
Ce que les pouvoir publics ne savent pas, ils importent du CANCER à longueur d'année, avec la LECITHINE de SOJA qui rentre dans la fabrication du lait ne poudre + sucre + autres merderies, je suis bien placé pour le savoir, le SOJA arrosé au Brésil avec des tonnes de pesticides, accaricides, fongicides, insecticides, des Graines de SOJA OGM, on expérimente tout sur l'Algérien, l'explosion du cancer en Algérie n'est pas tombé du ciel.
J'appel les pouvoirs publics Algérien de changer de politique laitière, à une moyenne de 130/150 L de lait / Algérien/An, plus les autres dérivés laitiers, L'Algérien doit prendre son destin en main, s'il ne veut pas finir comme un Somalien dans peu de temps.
Comment, ébain en arrêtant d'importer de la ferraille à coup de milliards, et en aidant les éleveurs. Et comment aider un éleveur?
Deux axes,
1. Financement de la construction d'étables modernes, l'Algérie doit construire de 1 à 5 millions d'étables d'ici 2050, pour faire face aux 50 millions d'Algériens, en lait de vache, viande rouge, viande blanche, .... l'élevage bovin doit se faire exclusivement dans le Nord du pays.
L'étable moderne doit être semi automatisé, avec bâtiment isolé, court mitoyenne, la vache ne doit être attaché, silo pour grains, water source, (puits) et le tout avec le composte, on doublera la production de nos terres?
2. Mettre ADRAR (wilaya) comme zone exclusif pour le MAÏS, et des silos souterrains, pour produire la matière première pour l'éleveur, les haut plateaux pour le blés tendre et dur,....
3. Un train express qui doit relié le NORD de la L'Algérie au SUD pour le transport, même pour nos déchets non recyclable peuvent être transportés dans un puits de pétrole asséché, ....
Voila 03 idées Gratuites de la part de RMII pour $ellal et autres. Actuellement, l'Algérie a les grands moyens de sa politique. Mais demain ça sera trop tard.
Je viens de passer 03 semaines au bled, trop de gaspillage, projets mal conçus, routes dégradés, j'ai remarqué des nids de poules de 1 m de profondeur. supprimez l'ANSEJ pour les voitures, et créer un autre ANSEJ AGRICOLE, par contre j'ai remarqué la production des fruits et légumes de bonnes qualités, qu'il faudrait encourager et surtout mettre l'élevage Bovins, ovins, caprins au centre de la politique nationale, pas le gaz de schiste qui va engloutir des milliards au profit des Cies étrangères, des siècles auparavant nos aïeux ont vécu de l'agriculture et de l'artisanat!
RMII
La vache algerienne (SONATRACH) ne donne pas du lait naturel, mais de l'or noir, que les demi-dieux du pouvoir vendent chaque jour aux puissances etrangeres. Des recettes en milliards de dollar, qui pour la majorité finissent dans leurs comptes privés, des petits millions sont reservés pour importation des moyens de subsistance pour calmer les esprits d'un peuple meurtri, lui procurant du lait en poudre, des pommes de terre, du café et du sucre... pour une vie d'esclave dans l'enfer du monde arabo-islamique.
_____________________________________________
L'algerien ne sera pas LIBRE TANT QUE les terres algeriennes ne sont pas devenues proprieté PRIVEE du peuple qui s'est battu pour les liberer du colonialisme, pour que ce meme peuple les TRAVAILLENT, et TANT QUE la vache SONATRCH existe rien que pour faire le Bonheur d'une certaine caste.
__________________________________________________________________________