Michaëlle Jean a la tête de l’OIF, vraiment ?

Abdou Diouf quittera l'organisation de la francophonie
Abdou Diouf quittera l'organisation de la francophonie

Élu à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie en 2002, Abdou Diouf quittera cet automne ses fonctions au 15e Sommet des chefs d'État et de gouvernement membre à Dakar au Sénégal.

Le gouvernement canadien tente actuellement d’utiliser sa position de bailleur de fonds de l’organisme pour imposer la candidature de Michaëlle Jean. Une tournée des pays africains de la candidate et de politiciens canadiens est en cours pour faire pression en ce sens sur les pays de la francophonie.

Comme elle a été gouverneure générale, Michaëlle Jean peut être officiellement sur les rangs puisqu’en vertu des règles non écrites de l’OIF, les candidats au poste de secrétaire général doivent avoir été chefs d'état ou de gouvernement. Elle a d’ailleurs été désignée Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques de 2012.

Cependant, comme elle a été représentante de la monarchie britannique, sa présence à la tête de la Francophonie pourrait amoindrir le prestige de cette position. De plus, comme cette fonction était plus honorifique qu’autre chose, beaucoup la considèrent comme avoir joué le rôle de potiche de service. En fait, elle s’est écrasé la seule fois ou elle aurait pu y jouer un rôle significatif. Michaëlle Jean a en effet cédé à la pression du premier ministre quand le gouvernement de Stephen Harper prorogeait la session parlementaire pour ne pas être défait même si cette action était éminemment antidémocratique.

Depuis ce temps le Canada lui trouve des fonctions honorifiques ou elle peut montrer sa docilité. Il la verrait particulièrement bien à tête de l’OIF. Principalement anglophone, le Canada traite de haut le français et les locuteurs de cette langue qu’il considère secondaire. Bien que le pays soit officiellement bilingue, son gouvernement a refusé deux fois de voter une loi qui obligerait que les juges de sa cour suprême soit bilingues. Ses magistrats unilingues anglophones doivent donc se fier à des traductions quelques fois rudimentaires quand ils jugent des francophones. Ce préjugé négatif contre cette langue qui s’assimile lentement à l’anglais au Canada n’est pas récent. On se souviendra qu’en mai 2006, Abdou Diouf avait été soumis à une fouille corporelle à l'aéroport de Toronto par des agents de la douane. Même s’il était attendu, le premier ministre Stephen Harper ne s’était d’ailleurs même pas présenté et n’avait pas rencontré le représentant de l’OIF.

Michel Gourd

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Antoine Dupond

Bonsoir,

S'agit-il d'un article d'opinion ou d'information ? Quelle pauvreté dans la rédaction, ainsi que l'argumentation. A noter également une faute dans l'acronyme OIF (et non IOF).