Les Fennecs se rebiffent
Au quart d'heure du début de la rencontre Algérie-Corée du sud, et alors que j'étais déjà en apnée, Fellag, quelque peu irrité m'appelle pour m'asséner une vérité qui m'échappait, jusque-là : "on ne gagnera jamais rien de majeur tant qu'on surnommera les joueurs algériens des Fennecs !
D'où vient ce nom ? Mais bon Dieu un fennec c'est une bestiole riquiqui peureuse, lâche et puante ! Nous avons plein d'autres animaux au pays. Ils auraient par exemple pu choisir "les chacals", un chacal c'est plus malin, plus intrépide, plus farouche et dans tous les cas plus impressionnant ! Le coup de gueule de Fellag qui aurait pu sortir d'un de ses sketchs m'a déridé un instant.
Marseille retient son souffle, le centre-ville est paré de vert-blanc-rouge. La ville phocéenne est presque en état de siège. Elle connaît trop bien ses Algériens. Gagnants, ils feront la fête, perdants, ils provoqueront la curée.
Pour ma part, je me tiens le ventre. J'ai connu l'amertume de deux éliminations au premier tour. C'était en Espagne 1982 et au Mexique 1986. Je garde surtout en travers la gorge celle qui s'est déroulée en Espagne que j'avais rejoint après l'humiliation infligée à l'Allemagne dont nous devons croiser, d'ailleurs le chemin à nouveau, en huitièmes de finale si nous nous qualifions. N'ayant pas pu rallier Gijon avant le match contre le Chili, je me suis retrouvé coincé à Barcelone.
A l'heure du match, j'ai usé mes doigts à zapper sur toutes les chaînes espagnoles pour voir le match. Que nenni, elles ne le diffusaient pas ! Le mépris est une langue européenne....
Je me rabats sur Salah et la chaîne une de la radio algérienne. A la mi-temps l'Algérie mène 3 à 0 ! la qualification est dans la poche. c'était sans compter sur les ataviques travers des compatriotes qui se replient en défense et encaissent deux buts assassins. La victoire était là mais elle n'allait servir à rien puisqu’elle allait permettre aux compères allemands et autrichiens de combiner à leur guise, vengeant ainsi la défaite de l'empire austro-hongrois, en terre espagnole...
Le comportement de l'équipe de 1982, lors de cette rencontre contre le Chili a été reproduit à l'identique, ce 17 juin contre la Belgique et a failli être dupliqué, hier au cours de la deuxième mi-temps au cours de ce jouissif Algérie- Corée du sud. Si le football se jouait en quarante-cinq minutes, l'Algérie aurait été, peut-être, championne du monde depuis longtemps!
Au Mexique, nous étions à peine une trentaine de supporters. Ces dernières années, lorsque l'équipe nationale joue à l'étranger, même s'il s'agit d'antipodes, les Algériens se déplacent par milliers; serait-ce à dire qu'il y a trente ans, les Algériens n'aimaient pas leur équipe et le foot ? Rien de tout cela, bien sûr; serait-ce dû à la générosité du taleb d'El Mouradia ? Pas si sûr non plus.
Ce soudain engouement pour les Verts qui, bon an mal an, revient à un peu plus de cinquante millions de centimes ne peut s'expliquer que par la bonne santé du marché parallèle, de l'import-import; Nul doute que les profs d'université et autres cadres de niveau A, n'étaient pas légion dans les travées du stade de Porto Allegre, hier après-midi...
La Russie organise la prochaine coupe du monde, Poutine s'annonce au Maracana, pour la finale de cette édition brésilienne. Attention à l'effet psychologique!...
Meziane Ourad
Commentaires (6) | Réagir ?
hahaha "un chacal c'est plus malin, plus intrépide, plus farouche et dans tous les cas plus impressionnant !" c'est vrai, je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on s'appelle les fennecs.. haaaa Fellag, toujours un sens de l'humour avec une part de vérité ! Merci ;) !
"A l'heure du match, j'ai usé mes doigts à zapper sur toutes les chaînes espagnoles pour voir le match. Que nenni, elles ne le diffusaient pas ! Il fallait tout simplement pointer ta parabole sur ZDF ou ARD eh, ballot ! " Ou te payer le démo de tes coreligionnaires du Qatar... "Le mépris une langue européenne ? " Oh, YEAH !