Il n’est point interdit d’en rêver

Le rêve d'un enfant
Le rêve d'un enfant

On nous permet difficilement de vivre ailleurs chez les riches. Et par ici, il n’y a pas tellement de vie, et cela nous pollue l’existence.

J’ai donc connu deux mondes, et revenu à l’originel, je m’y sens depuis si longtemps mal à l’aise. J’ai l’impression de les avoir les deux mal abordé…Et ni là, ni là bas, je ne m’étais soucié de ma personne, me faire, croire à la vie et me construire. J’avais fais aveuglément confiance à tous sans distinguer les mal -intentionnés des autres, ce sont les défauts de tant naïves jeunesses. Et comme je ne suis pas de famille aisée, j’aurai du faire plus attention à moi car je ne devais compter que sur moi. Je l’ai peut être fait aux débuts avant de craquer et c’était impossible d’en revenir. Pourtant Ailleurs, malgré les galères, il y avait des moments d’amour, de bonheur et de grandes libertés chez les tolérants enfants du monde. J’ai toujours enragé des interdits en ma société originelle, nous sommes toujours maîtres pour dresser des obstacles devant les autres, ce dont ne cessent jamais les jeunes de se plaindre.

Pourtant le pays est grand, beau et ensoleillé. J’enviais tant les pieds noirs de l’avoir tant aimé mon pays ; ils savaient y vivre, y mettre de l’ambiance, le construire aussi. Ils en avaient fait leur pays en oubliant notre existence.

Ah ! S’ils avaient été moins égoïstes, moins voraces, il n’y aurait pas eu de séparation dans les violences avec eux. Ah ! S’ils avaient accordé les mêmes droits à tous, on en aurait tous bénéficié de ses ressources et on aurait fait ensemble une puissance émergente depuis déjà des lustres…L’Algérie indépendante doit tendre sa main à tous, à tous ses enfants. Et pourquoi aujourd’hui ne pas prendre le meilleur du passé et construire tous ensemble ce pays ? Et dans cette nouvelle Algérie il y aura tout un mélange, il y aura l’ici et le là bas ensemble.

On enseignera toutes les langues. On accueillera tout le monde. Il y aura toutes les libertés de conscience de religion. Il y aura beaucoup de tolérance et de bonheur. N’est ce point les désirs de beaucoup d’ici et de là bas ?

Alors pourquoi ne pas libérer le plus tôt possible tous les êtres…

Amokrane Nourdine

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

A si nouredine, " les etres ne sont attache's " - qui est "ON" ?

Il y a des gens qui sont plus que d'autres et d'autres plus que d'autres. Les malins s'emparent de la force et dominent, un bout de temps, et puis un malheureux matin d'Avril pourtant beau en Algerie, on se reveille et s'appercoit qu'on a guaspille' sa vie entiere a nourir un monstre - pire, un auquel on aura donne' naissance... son, et en Algerie SES (pluriel) enfants !!!! Qu'on aura faits, appris a croire, et livre's toute la journe'e a des charlatans - les malins.

Les croyances, et toutes les croyances, sont des saloperies rien que des saloperies - celles d'autres qu'on subit on acceptant de les avaler toutes crues...

Il n'y a qu'une antidote a la saloperie religieuse - la logique - Et la logique, ca s'acquiert comme ca se perd. Voyez-vous l'ami, il y a interet a s'attacher aux choses anciennes et aux cultures dites anciennes, celles-la qui pensent que l'orage est la colere d'un dieu quelconque... Ces cultures ne croient pas, elles observent et pensent - Elles ne sont pas croyantes, elle sont convaincues, par ce qu'elles observent, elles sont realistes et logiques !

Les croyances, c. a. d. les religions par lesquelles celles-ci prennent forme, ne sont pas indispensables a la vie, et meme la saloperie de vie n'est pas aussi indispensable aux etres qu'on le pense, d'ailleurs, sans la mort, elle serait la 1ere plainte de tout et de tous - Bref, particulierement la saloperie arabo-musulmane deploye'e contre nous, je te le jure sur les tetes des meres de tous les arabo-musulmans anciens ou modernes, qu'elles n'ont rien a foutre avec ce qui nous fait vivre, l'air, l'eau et les produits de la terre... la nature, meme quand on a perdu la raison et la tete, on a toujours le stomach !

avatar
khelaf hellal

Une belle conclusion : " Alors pourquoi ne pas libérer le plus tôt possible tous les êtres…" de notre pays comme par ailleurs.

visualisation: 2 / 4