L'association Iwadiyen de France ou la belle tradition
Fidèle à une tradition bien ancrée dans ses mœurs depuis une quinzaine d'années, l'association Iwadiyen de France a organisé ce week-end une journée festive à Paris dans une salle de la mairie du 20ème.
Adhérents et sympathisants se sont retrouvés dans une atmosphère conviviale autour d'une collation et d'un gala riche en sons et en couleurs puisés dans le terroir. Une assistance nombreuse, rehaussée par le panache des robes kabyles illumina les murs de la mairie le temps de cette rencontre.
Une organisation impeccable portée par un dynamisme remarquable déroula le tapis rouge aux invités en leur assurant un accueil fervent et un confort honorable. Boissons, sandwich, gâteaux et délicieux beignets aux saveurs du pays leur furent servis au buffet d'entrée. Le sourire était sur toutes les lèvres dans un climat de joie et de chaleureuses retrouvailles entre familles et amis qui ne se s'étaient sans doute pas vu depuis longtemps. Ce fut une occasion pour chaque convive de renouer avec la communauté dans une ambiance d'échanges et de fête.
Parmi les invités, on remarquera quelques figures connues dans le domaine artistique et militant. Ernest Jouzel, ancien instituteur dans la région et auteur d'un livre autobiographique "la Bretagne et la Kabylie à cœur ouvert" était également présent.
Cette journée exceptionnelle fut dédiée à Boualem Awadhi, présent sur les lieux, un chanteur natif d' Iwadiyen dont l'itinéraire artistique a traversé une grande partie de l'histoire de la chanson kabyle. Le gala qui s'en suivit mit le feu à la salle avec Madjid Soula, takfarinas et d'autres artistes aussi
talentueux les uns que les autres.
Sur la place de Paris, l'association Iwadiyen de France est l'une des rares à cultiver le lien sensible de la communauté kabyle avec sa culture en mobilisant en permanence les moyens et les énergies potentielles.
Iwadiyen nous ont donné un exemple d'engagement sérieux que tous les archs se doivent de suivre. C'est dans ces initiatives que se cimente notre cohésion sociale, prélude à l'unité nécessaire pour affronter les dangers qui pèsent sur notre existence identitaire.
M. G
Commentaires (0) | Réagir ?