Exploration gaz de schiste : Ali Benflis réagit
Suite à la décision du Conseil des ministres d’autoriser l’exploration et la production du gaz de schiste.
"Le Conseil des ministres a pris en date du 21 mai 2014 la décision d’autoriser l’exploration et la production du gaz de schiste. Cette décision se fonde sur des données non encore confirmées laissant penser que notre pays recèlerait d’importantes ressources de ce type de gaz.
Outre le caractère incertain de ces informations, les pouvoirs publics pêchent à l’évidence pour le moins par excès de précipitation auquel des lectures politiques ont été données. J’observe que même le Haut Conseil de l’Energie n’a pas été consulté sur ce sujet, relevant le peu de cas qui est fait de cette institution constitutionnelle.
Refusant par principe de m’engager sur la voie du procès d’intention, je ne peux néanmoins manquer au devoir de sensibiliser notre opinion publique au sujet d’une décision hâtive dont les conséquences pourraient se révéler désastreuses du point de vue économique et écologique pour notre pays.
En effet, les pouvoirs publics semblent méconnaitre ou ignorer le débat qui agite de nombreux pays sur ce sujet en termes de rentabilité, de protection d’environnement et fait encore plus grave pour l’Algérie en termes de préservation de nos ressources hydriques.
Au lieu d’élaborer une véritable stratégie de transition énergétique et de penser sans plus tarder aux voies et moyens garantissant une véritable diversification de notre économie, les pouvoirs publics ont, comme à l’accoutumée choisi les solutions de facilité. Ceci est une tentation du court terme, qui fait courir le risque d’hypothéquer gravement notre avenir en termes de développement durable.
Sans fermer la porte aux opportunités que pourrait éventuellement offrir la production du gaz de schiste à notre pays une fois que l’intérêt de son exploitation prouvé de tous points de vues, j’appelle à l’instauration d’un véritable débat national impliquant tous les acteurs concernés et faisant appel à l’expertise de nos compétences avérées nationales dans l’objectif d’éclairer la décision sur un sujet aussi déterminant pour l’avenir de la Nation.
La culture de l’Etat et le respect des règles élémentaires de la démocratie et de la bonne gouvernance commandent de ne pas exclure le peuple algérien des décisions qui conditionnent son futur et celui des générations à venir".
Ali Benflis
Commentaires (4) | Réagir ?
Benflis est bezaf prudent avec ce poison, on voit que c'est un politicien qui pense à demain, bravo le courage
Lettre au nain des Jardins d'El Mouradia
Vous avez été élu par la triche et maintenant voila que se dévoile vos véritables et scabreuses intentions qui ne sont autres que celles de faire de l'Algérie un laboratoire d'essai de vos amis Français qui eux protègent leur pays.
Vous avez donné votre accord sans consulter le peuple et ses grands spécialistes simplement pour rendre la monnaie de la pièce à une France qui a soutenu votre quatrième mandat malgré le grossière situation qui en prévalait. Un Président grabataire candidat à un quatrième mandat. Commencer à mettre votre fauteuil roulant à coté pour le remplacer par un lit médicalisé et la France sera toujours là pour soutenir votre 5eme mandat. Vous avez méprisé en tout temps le peuple qui ne veut pas de vous mais là le mépris touche aussi les générations futures avec le butin que vous allez leur laisser si demain vous partez les pieds devant. Une terre qui aura enrichit tous les mafieux à commencer par votre clique et qui laissera le desespoir d'une terre brulée ne trouvant même pas une goutte d'eau pour éteindre le feu ou étancher sa soif. Les Baltaguias que vous avez recrutés n'ont pas le niveau pour comprendre l'état apocalyptique dans lequel vous allez nous laisser notre jadis belle Algérie. Renoncer à ce projet destructeur et dégagez c'est la seule bonne chose que vous aure fait depuis 1999.