Consulat d’Algérie à Lyon : un suicide et des questions
La mort, mardi matin, par pendaison, au garage du Consulat général d'Algérie (CGA) à Lyon, France, de Mohand-Amokrane Belmokhtar, Attaché de Chancellerie, âgé de 54 ans, a mis le ministère des Affaires étrangères en émoi.
Ce n'est certes pas le premier drame professionnel que la famille diplomatique algérienne a connu depuis 1962 ; elle a subi plusieurs autres épreuves pour des motifs divers et variés.
Mais celui qui vient d'endeuiller le CGA de Lyon en particulier et le MAE en général, a profondément bouleversé les fonctionnaires des AE par les questions cruciales qu'il soulève concernant la triste réalité qui prévaut au sein du MAE, notamment pour ce qui est de la gestion des ressources humaines, dont l'opinion publique algérienne a eu un avant-goût, lors de la grève générale qui a secoué le MAE du 10 au 17 février 2013, à l'initiative du Syndicat autonome des personnels des Affaires Etrangères, SAPAE.
Les Algériens et les Algériennes avaient découvert à cette occasion, avec un grand effarement, la situation matérielle désastreuse dans laquelle se trouvent les corps communs et les injustices dont souffrent les diplomates, notamment concernant l'évolution de leur carrière, à cause du favoritisme dont les uns et les autres bénéficient grâce au régionalisme qui mine sérieusement ce département ministériel, toujours à la recherche de sa gloire perdue.
M. Mohand-Amokrane Belmokhtar, Allah yerahmou et mes condoléances les plus attristées à sa famille, est sans aucun doute victime de l'injustice, de la discrimination et de la bureaucratie, qui règnent au MAE.
Ceux qui l'ont poussé au suicide seront-ils jugés et sanctionnés pour leur forfait ?
Comme l'a écrit le journaliste d'Algérie 1, qui a publié l'information relative à ce drame, "ces trois responsables se reconnaitront" et tout le monde doit les connaitre au MAE où ils sévissent en toute impunité en raison de leur allégeance au clan des prédateurs qui font de l'Algérie leur fief, par la force et la fraude massive, depuis 1999 notamment.
En tout état de cause, un sit-in de dénonciation des mauvaises conditions de travail des diplomates et des corps commun et de soutien à la famille du défunt est prévu, ces jours-ci au niveau du ministère des Affaires étrangères où l'on évoque même la possibilité d'une grève générale.
Rabah Toubal
Commentaires (12) | Réagir ?
Le racisme ou la segregation raçiale tribale existe partout dans le monde. L'Algerie poste indépendance après 1962 n'est pas épargné par ce phénomène étranger à ses moeurses civilisationnelles. Je comparerai ce phenomene à celui de l'anti semitisme. Je me demande si cela n'a pas été introduit par la colonisation française !. Je sais lire les ecrits en proses ou en poemes de notre emir ABDELKADER, surtout ses correspondances avec les premiers colons envahisseurs français européens ; je n'en ai jamais relevé de l'anti semitisme. Il n'y a pas de tradition anti semite culturelle algerienne avant l'arrivée des colonisateurs européens ; ce qui laisse à dire que ce phenomene nous a eté rapporté par les envahisseurs. Pour ce qui concerne la difference raçiale entre nous algeriens, je connais des KABYLES nombreux français qui preferent appeller leurs enfants Magid, Taher , Layachy ,,, etc ?DES PRENOMS ARABES que de choisir des prenoms français tels GIRARD OU BRUNO ;;;; etc. L'islam d'Averroes avait effacé cette difference raçiale entre nous algeriens. Meme le FLN algerien n'a jamais été raçial ou anti semite pour la meme raison et pourtant mer AMIROUCHE ou ABBANE ; FANON et tous les autres heros guerrieros de la liberation algerienne ne connaissait pas la langue arabe et n'etaient pas des arabes ;les français eux memes ont epousés les theses musulmanes qui appellaient les banou adem tous à la fraternité et à l'egalité des droits. La republique française nouvelle apres 1945 partage ces valeurs musulmanes avec le monde musulman. Il est interdit en france audjourd'hui de faire des sondages basée sur les raçes ou les couleurs.
je confirme concernant le suicide du diplomate algérien, je suis une ancienne fonctionnaire du MAE Algérien et je sais très bien comment comment ça fonctionne et pourquoi les gens se suicident et font des dépressions c'et ce qu'on appelle la hogra en Algérie et dans tout les pays sous développé et d’Ailleurs il n'est pas le premier et j'espère qu'il sera le dernier il yen a eu des suicide même au sein du Ministère des Affaires Etrangères en Algérie il y a de ça quelques années moi même j'ai quitté pour des raisons de principes avant que ça ne dégénère et j'ai quitté définitivement l’Algérie le beau pays que nos marthyrs se sont fais tuer pour que les salauds viennent l'occuper c'est une honte notre celui ou celle qui a de la famille au pouvoir se croit tout permis dommage