Élections européennes : des Algériens têtes de listes ?
Les citoyens européens se rendront aux urnes le 25 mai prochain pour élire plus de 700 députés.
De Bruxelles, Lila Haddad
Lors de ce 2ème plus grand exercice démocratique au monde, 400 millions de citoyens peuvent voter pour élire un nouveau Parlement. Les eurodéputés qui prendront leur siège en juillet prochain à Bruxelles et à Strasbourg, ne poseront pas uniquement les jalons des politiques européennes pour les cinq prochaines années, mais éliront aussi le chef de l'exécutif de l'UE, le Président de la Commission. C’est une grande première que le Parlement européen se voit investit à déterminer qui dirigera la prochaine Commission européenne, organe exécutif de l'UE, qui initie et supervise la mise en œuvre de toute législation européenne.
On dénombre quelques milliers de candidats aux élections européennes dans l’ensemble des 28 pays de l’UE, mais seulement 751 heureux élus siégeront au parlement européen pour la 8e législature de 5 ans qui s’étalera de 2014 à 2019 et ce sont les grands pays qui vont rafler la mise, par exemple l’Allemagne sera représentée par 96 députés, la France 74, la Grande Bretagne et l’Italie 73, les petits pays comme Chypre, Malte ou encore le Luxembourg se contenteront de 6 députés chacun.
Bien que ce soit l’Allemagne qui se taillera la part du lion c’est la France qui comme à chaque législature présente le plus grand nombre de candidats d’origine étrangère. Une cinquantaine de Maghrébins sont en lisse. Deux d’entre eux sont même tête de liste : Karima Delli et Karim Zeribi. Ils ont d’ailleurs trois points communs, les deux sont d’origine algérienne, les deux sont des eurodéputés sortants et enfin les deux se présentent sur les listes des Verts mais dans deux régions différentes. Karima Delli, tête de liste pour la région nord-ouest et Karim Zeribi, numéro deux pour la région Sud-Est. Ils ont évident beaucoup de chance d’être réélus.
Deux autres candidats français d’origine maghrébine retiennent l’attention. Ils se présentent aux élections européennes pour la première fois, il s’agit de Farid Ghehiouche, un candidat loufoque et controversé qui agit contre la politique de répression liée à la prohibition des drogues, il est membre du mouvement Cannabis sans frontières. Et l’autre candidat plus sérieux, Zaki Laïdi, directeur de recherche à Sciences Po et auteur de l’ouvrage "Le monde selon Obama", il se présente sur la liste des socialistes, on dit de lui proche du premier ministre français Manuel Valls, sa candidature a été l'objet d'un long blocage, les "vallsistes" du PS ont été durs à convaincre pour qu'il figure en numéro 3 sur leur liste.
L.H.
Commentaires (4) | Réagir ?
C'est ce que l'on peut appeler "écrire pour ne rien dire". Que Zéribi soit d'origine algérienne, cela change quoi exactement svp? Malik Boutih est également d'origine algérienne au fait. De même que Nacer Kettane... Il parit que Le Pen est breton, que Boutef est en parfaite santé, que Barakat est un mouvement "populaire"...
Qu'Est-ce qu'il ne faut pas lire!
Ah Da Charles !!! On va finir par devenir copains, a la fin. Mais ca ne va plus ? grifouiller a MDZ combat le chomage... c'est tres cool, etc. Notre Lila, ou est-ce Leila ? Celle-ci n'a pas besoin d'un radeau, elle vole la Mediteranne'e sur un tapis oriental (iste) - vous avez quekchose en commun tout de meme... oulala...
"le monde vu par Obama"... c'est comme celui du nain... "un selfy" - Obama est specialiste - c'est devenu la mode ici bien sponsorise'e par facebook. Encourageant tout le monde, pas seulement a vider sa tete pourtant vide, mais s'identifier avec une photo !
Mon Selfy à moi est encore plus sophistiqué que cela; j'ai des vidéos sur youtube où je m'adonne à mes prières quotidiennes (du Mandole bien de chez nous).
Quant à les identifier... cela est une autre paire de manches; chacun son jardin secret. Là est toute la "saveur" de l'anonymat !
Massa Lila Haddad, pendant que vous y etes, appeler ces candidat (e) s des Beurs ou Bougnoules aussi. Vous avez dit Maghrebins ? au fait vous avez oublier les Maghrebines car je crois qu 'il ya des candidates feminines aussi ? Bref, au nom de la subtilite et de la sensibilite priere de ne pas utiliser le mot "Maghrebin " ! On sait tres bien ce que cela vaut en Europe; ces gens dont vous parler sont des Franco-Algeriens, Franco-Marocains... mais pas des Maghrebins! le Maghreb, c'est le Maroc.
Tous les gens qui utilisent ce mot sont soit nuls, soit racistes, ou incompetents. Le pire c'est que vous habitez en Europe et repeter cette connerie dans vos article et dans votre parler (je devine).
Merci