Service National en Algérie : les nouvelles dispositions de la future loi
Le projet de nouvelle loi sur le Service national, initié par le Haut commandement de l'Armée nationale populaire (ANP) est à un "stade d'étude avancée", a annoncé dimanche le directeur du Service national auprès du ministère de la Défense nationale (MDN), le général-major Mohamed Salah Benbicha.
Le projet, initié par le Haut commandement de l'Armée nationale populaire "a atteint un stade d'étude avancé, et sera mis en application dès son approbation", a affirmé le général major Benbicha à l'ouverture des "portes ouvertes" sur le Service nationale organisées à Blida.
Evoquant les nouvelles dispositions prévues par ce projet de loi, il a fait état, entre autres, de la réduction de la durée du Service national à une année, qui sera prise en compte dans le calcul de la retraite et l'expérience professionnelle.
"L'intégration dans un poste de travail de tout élément après l'accomplissement du service national, ainsi que la priorité qui lui est donnée pour son enrôlement dans les rangs de l'armée nationale", sont parmi d"autres avantages cités par le responsable militaire, qui a fait part, également, de la valorisation de la solde mensuelle des appelés sous le Drapeau.
En application des instructions du Haut Commandement de l'ANP, la direction du Service national a procédé, tel que rappelé par son responsable, à "l'ouverture de bureaux du SN au niveau de toutes les wilayas du pays, pour rapprocher ces structures des usagers et améliorer leur accueil".
Par ailleurs, le général-major Benbicha a rappelé que le ministère de la Défense national oeuvre, de concert avec le ministère de l'éducation nationale, à l'alphabétisation des appelés du Service national de niveau d'enseignement limité, afin de faciliter leur intégration dans la vie sociale.
APS
Commentaires (1) | Réagir ?
Franchement, le MDN de Bouteflika, son Gaid salah et ce Benbicha général, sont complétement à coté de la Plaque. Eh oui, et, d'abord : Que signifie service national? Parlons plutot d'un service militaire, au fait 80% des effectifs de la lutte dite anti terroriste et la surveillance des frontiéres sont les jeunes "Appelés", le reste desdits actifs en véritables fonctionnaires s'occupent plus de leurs carriéres et ccp que de la défense nationale.
Absolument ridicule qu'une nouvelle loi, alors que l'ancienne est plus pragmatique, alors à quoi rime cette nouvelle cosmétologie politique de Fakhamatouhou.... , ahurissant et débile ce haut commandement de l'armée dans un monde et un environnement internationnal d'Armées professionnelles.
Notre voisin le Maroc qui opte pour une armée professionnelle a bien mis fin au service militaire de ses conscrits, et, alors, est ce qu'il a peur de l'armée algérienne avec ses millions d'appelés, non et mille fois non.
Alors, finalement est ce que Bouteflika a t il une politique de défense nationale comme son ex bienfaiteur (à tort d'ailleurs) H Boumedienne?
Et puis quelle compétence a vt il fakhamatouhou dans l'art militaire, lui, en véritable "Makhzeni" que meme le maroc désavoue (le makhzeni est un hybride entre le civil, le flic et le militaire au maroc).
Parlez de retraite à des jeunes appelés qui n'auront aucune chance d'avoir un travail stable dans la fonction publique oui autres services.
Leur promettre un avantage dans le recrutement ultérieur au sein de l'armée apres le service dit national, quelle indécence, et, pourquoi ne pas recruter autant que pour la police, 200 000 autres jeunes militaires, en professionels, ce qui remontera certainement la puissance de notre armée... Non fakhamatouhou dévelloppe une phobie maladive à tout ce qui est militaire, car lui adore la police type makhzen comme celle du général Hamel.
Augmenter la solde des appellés, quelle honte, alors que le dernier des capitaines a un salaire qui depasse les 100 000?00 DZ pour rester caserné et dans son bureau.
Finalement une autre grosse connerie post électorale.