Algérie : un ancien chef de la police publie un brulôt sur la réconciliation nationale
Aïssa Gasmi, ex-responsable de la Sûreté nationale, publie un brulôt sur la réconciliation nationale de Bouteflika, au titre éloquent : « La main tendue ». Il relate les horreurs qui ont eu lieu dans les années 90, et pourfend ceux qui ont trahi e pactisant avec les tueurs ou ceux dont il n’a pas cité le nom, mais qui « ont exploité le contexte de cette période difficile afin de constituer de grandes richesses ».
Aïssa Gasmi fut en 1994, responsable du service de l’information de la police, chargé de gérer l’information sécuritaire. Lors du détournement de l’avion d’Air France à la fin de l’année 1994, par un groupe terroriste à l’aéroport international Houari-Boumediene, il était l’une des personnes chargées de négocier avec les ravisseurs.
Gasmi aborde, dans l’ouvrage édité par Dar El Ouma, des évènements précis qui ont eu lieu dans les commissariats et les sièges de la Gendarmerie nationale. Le témoignage de Gasmi, qui fait 324 pages, indique que depuis sa désignation à la tête du service social de la Sûreté nationale en 1993, il s’est retrouvé dans un monde rempli de sang, de larmes et de douleurs.
L’auteur du livre révèle qu’en 1993, 160 policiers ont été tués, alors que le nombre de blessés suite aux actes terroristes a atteint le double.
Tout cela pour au final, tendre la mains aux assassins.
Il a déclaré, décrivant son sentiment alors qu’il voyait ses collègues tomber tous les jours : « j’ai tellement vu les dépouilles de mes collègues que j’ai fais ma propre oraison funèbre, pour me préparer à la mort ».
Commentaires (29) | Réagir ?
monsieur gasmi, celui qui tiré les flic comme des lapins cété vos superieurs je suis un ex agent du rensignement je parle pas dans le vide c'est l'histoire qui parlera pour moi votre livre vous pouvez le metre la ou je pense!!!
Avant débattre, faut voir et lire d'abord !
Quelqu'un peut m'aider à télécharger le livre sur internet en format PDF ou autre extension? je vous serai très reconnaissant.
merci