France : démission collective au quotidien Le Monde
Le quotidien de référence français traverse une crise sans précédent.
Un sérieux conflit a éclaté dans la rédaction de l'une des plus anciennes éditions de France – Le Monde, ont annoncé mardi les médias français. Suite à des désaccords avec la politique de la direction, sept rédacteurs en chef et leurs adjoints ont démissionné de leur fonction.
"L'absence de confiance et de communication avec la direction nous empêche de remplir nos rôles à la rédaction en chef", annonce un communiqué collectif adressé à la rédactrice en chef Natalie Nougayrède et au président du directoire Louis Dreyfus.
"Depuis plusieurs mois, nous avons envoyé de nombreux messages d’alerte pour signaler des dysfonctionnements majeurs, ainsi qu’une absence de confiance et de communication avec la direction de la rédaction nous empêchant de remplir nos rôles à la rédaction en chef, écrivent les sept démissionnaires, dont Cécile Prieur, François Bougon, et Nabil Wakim, dans un mail adressé à Natalie Nougayrède et à Louis Dreyfus, président du directoire. Nous avons tenté d’y apporter des solutions, sans succès. Nous faisons aujourd’hui le constat que nous ne sommes plus en mesure d’assurer les tâches qui nous ont été confiées, et c’est pourquoi nous démissionnons de nos postes respectifs."»
Selon les sources informées, des désaccords se sont accumulés ces derniers mois avec la direction du journal concernant notamment la nouvelle formule du quotidien ou le projet de mobilité interne. La crise au sein du Monde a éclaté fin 2013 – seulement six mois après la nomination de la journaliste Natalie Nougayrède, qui avait dirigeait le bureau moscovite du quotidien.
R.N./Ria novosti
Commentaires (0) | Réagir ?