Libye : Ahmed Maïtik élu Premier ministre dans la confusion
Le vice-président du Congrès général national, Ezzeddine al-Awami, a annoncé ce dimanche que l’homme d’affaires Ahmed Maïtik est le nouveau Premier ministre libyen. Son élection, qui s'est déroulé dans un climat de grande confusion, a néanmoins été jugée comme illégale.
L’homme d’affaires Ahmed Maïtik soutenu par les islamistes est désigné nouveau Premier ministre libyen, son élection a été particulièrement cahotique.
Le tout nouveau Premier ministre n’avait pu obtenir auparavant la confiance du CGN, faute de quorum. Seuls 113 députés avaient voté pour lui lors d’une séance mouvementée, alors que le quorum était de 120. Et l’annonce de sa nomination au poste de Premier Ministre faite par Saleh al Makhzoun en séance, a aussitôt bruyamment été contestée par plusieurs élus.
Âgé de 42 ans l’ homme d’affaires originaire de Misrata qui succède à Abdallah Al-Thani qui lui a été contraint à la démission après un attentat perpétré contre sa famille, est le cinquième et le plus jeune chef de gouvernement depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Son élection a néanmoins été jugée comme illégale. En ce sens que le vice-président du congrès, Ezzeddine al-Awami, avait annoncé la levée de la séance après l’échec du congrès à réunir les 120 voix requises pour donner sa confiance au Premier ministre.
Ce qui paraît assez surprenant est que la télévision nationale aurait interrompu la retransmission avant de la reprendre une heure plus tard pour annoncer le nouveau résultat qui fait d’Ahmed Maïtik le nouveau Premier ministre libyen. Ahmed Maïtik a ensuite prêté serment comme nouveau chef du gouvernement et a été prié de former son équipe d’ici deux semaines.
Avec Afrik
Commentaires (0) | Réagir ?