Soudan : l’otage algérien et deux Chinois libérés
Un Algérien et deux Chinois enlevés dans un champ pétrolier au Soudan ont été libérés après deux semaines de captivité, a rapporté un média officiel vendredi.
Les trois hommes avaient été enlevés par des hors-la-loi dans le Kordofan-Ouest le 18 avril, a précisé l'agence de presse Suna, en diffusant une photo des trois ex-otages descendant d'un avion à Khartoum. Un responsable de l'ambassade de Chine à Khartoum a confirmé la libération jeudi des deux Chinois. Ils sont en bonne santé, a-t-il dit à l'AFP.
"Le citoyen algérien, Jenam Arezki, pris en otage le 18 avril, libéré hier (jeudi), vient d'être remis à notre ambassade à Khartoum où il a été accueilli par l'ambassadeur, des membres du gouvernement soudanais et des forces de sécurité du Soudan", a appris l'APS auprès du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif.
Le ministre du Pétrole, Makawi Mohammed Awad, cité par Suna, a indiqué que cinq autre techniciens soudanais enlevés en même temps qu'eux devaient être libérés samedi. Aucune indication n'a été donnée dans l'immédiat sur les ravisseurs et leurs motifs.
Le Kordofan-Ouest est frontalier à la fois du Kordofan-Sud, théâtre depuis trois ans d'une rébellion de la branche Nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM-N), et du Darfour, où le conflit en cours depuis plus d'une décennie redouble de violences depuis plusieurs mois.
Trois diplomates algériens sont toujours quelque part au Sahel otages du Mujao depuis avril 2012.
Avec APS/AFP
Commentaires (0) | Réagir ?