Belaïz qualifie d’"actes isolés" les dépassements émanant de policiers à Tizi-Ouzou

Tayeb Belaïz minimise les violations policières de Tizi-Ouzou.
Tayeb Belaïz minimise les violations policières de Tizi-Ouzou.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, a affirmé jeudi que les "dépassements" émanant d'agents de police le 20 avril dernier à Tizi-Ouzou relevaient de comportements "exceptionnels et d'"actes isolés".

Tayeb Bzlaïz n'a pas froid aux yeux. Malgré l'évidence des terribles images des violations policières, il ne veut rien savoir. "Les corps de sécurité sont tenus par le respect rigoureux des lois de la République dans toutes leurs interventions", a précisé M. Belaiz lors d'une conférence de presse qu'il a animée à l'issue d'une visite de travail et d'inspection à la Direction des unités républicaines d'El-Hamiz. "Si des dépassements ont été enregistrés, ils sont exceptionnels et relèvent d'actes isolés", a-t-il soutenu.

Avec un certain cynisme et montrant un mépris des réalités du terrain notamment à Tizi-Ouzou, le ministre de l'Intérieur couvre ses policiers et avance que "les corps de sécurité ont fait montre d'un haut degré de professionnalisme dans le traitement des émeutes, manifestations et marches dans certaines wilayas".

"Le directeur général de la Sûreté nationale, (le général-major) Abdelghani Hamel, a ordonné qu'une enquête soit ouverte à ce sujet et je pense que les personnes impliquées dans les dépassements ont été suspendues de leurs fonctions par mesure préventive", a indiqué M. Belaiz. Selon lui "l'enquête suit son cours" et si des "preuves corroborent les faits signalés, ces personnes seront déférées devant la justice comme tous les citoyens".

"L'Etat a accompli son devoir et les services de sécurité sont tenus par le respect de la loi. L'agent de police est le premier à qui incombe le respect de la loi et la préservation de la dignité des citoyens", a-t-il martelé. "A défaut de plainte, des sanctions administratives seront imposées aux personnes impliquées", a ajouté le ministre. "Il est de notre intérêt et de celui des citoyens d'établir la vérité. Il s'agit d'abord de procéder aux investigations nécessaires avant de rendre publics les résultats", a insisté M. Belaiz

Le DGSN a instruit lundi les autorités compétentes d'ouvrir une enquête urgente sur le contenu de la vidéo montrant des agissements de policiers contraires à l'éthique professionnelle dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Le jeune qui aurait fimé ces scènes de lynchages de manifestants par des policiers a été arrêté avant d'être relâché. Un jeune a aussi perdu son oeil droit suite à un tir de policier.

R.N./APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?