Bouteflika IV interdit toute manifestation pour l'amazighité

Le pouvoir a décidé d'interdire les manifestations du 20 avril 1980.
Le pouvoir a décidé d'interdire les manifestations du 20 avril 1980.

Les lendemains de l'immense mascarade électorale commencent très mal. Le pouvoir des Botueflika vient d'interdire toute manifestation pour la reconnaissance de l'identité amazighe.

Première interdiction des traditionnelles marches du 20 avril. La régence algéroise, forte de la dernière mascarade électorale, se lance dans l’intimidation de la société. Des effectifs de police mobilisés en nombre. Un usage massif des gaz lacrymogène. Il est à un craindre un bilan répressif sérieux.

Ces marches annuelles qui commémorent le printemps amazigh de 1980, sont traditionnellement des rassemblements de citoyennes et citoyens qui viennent en famille réaffirmer la revendication de reconnaissance de la culture et de l’identité Amazigh. La répression débridée, dont elles sont victimes, cette année, aura certainement un lourd bilan parmi les citoyens, d’autant plus que depuis 1989 elles se déroulaient dans une légalité de fait.

Bouteflika IV est un rouleau compresseur répressif. Il vient d’entamer son déchainement. Paris, Washington, Londres et Madrid, seront éclaboussées. Nous ne leurs pardonnerons rien. Nous n’oublierons rien.

A bas la Répression !

A bas ce pouvoir de fait et ses soutiens occidentaux !

Pour une Transition Démocratique qui lève les hypothèques Bureaucratique et théocratiques !

Pour une constituante fondée sur la légalité de la Soummam !

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
Mouloud FEKNOUS

Pauvre ALGÉRIE ! Après un simulacre d’élection voici maintenant que l'on réprime une manifestation pacifique ! N'est ce pas le résultat du silence complice du peuple ! N'est ce pas la lâcheté de ce peuple enfermé dans son misérabilisme culturel ! Peuple absent de toute civilisation excepté celle du transit gigestif !!

Que Bouteflika soit élu, légalement ou avec fraude, aucune importance! Faut il encore qu'il fasse que le jeune algérien se sente chez lui en Algérie, Faut il encore qu'il fasse que les grands chantiers attribués à des boites merdiques, notamment celle choisie par la ghoula, soient obligées d'employer des algériens, faut il encore qu'il ait le courage de taper sur la table et dire STOP à la distribution de l'argent des enfants algériens sans contre partie, faut il encore q'un Sellal, qu'un Benyounés et tous les autres larbins soient maintenus et, rétribués pour leur lâche besogne de trahison ! NON l'ALGERIE mérite mieux ! et j'en appelle à Bouteflika, et aux autres politiques excepté Louisa (pour moi elle est irrémédiablement conne et elle ne représente qu'elle-même et encore!!!) pour qu'ils reviennent à la raison et surtout au travail sérieux !! Que d'occasions gâchées, Voila ce que je propose :

- Donner à la nouvelle mosquée d'Alger le nom de Bouteflika

- Virer l'actuelle composante du FLN (Nom qui devra être protégé et ne plus être utilisé), récupérer tous les actifs de ce parti - ils appartiennent au peuple algérien -, demander des comptes à tous ses dirigeants

- Favoriser la création d'un tissu industriel et un tissu de sous traitance exclusivement réservé aux algériens. Taxer tous les produits d'importation qui sont en compétition avec les produits fabriqués en Algérie

- Toute subvention doit être assujettie à une contre partie d'embauche de jeunes algériens avec une rémunération correspondant au niveau de vie

- L'Etat ne doit plus être le distributeur de logement, il doit juste favoriser la construction et le contrôle de la qualité de la construction

- L'argent généré par les hydrocarbures et par les impôts (recouvrement sous peine de travaux forcés et de saisies des biens mal acquis) doit servir uniquement à l'enseignement, la santé et la recherche !

- Plus de subvention mais un contrôle stricte pour éviter les dérives de coût !

etc

L'Algérie à encore une chance ! saura -t - elle la saisir ?

avatar
ramo1169

bonsoir;

J'apporte un petit bémol a cet excellent article de Monsieur Mohand Bakir;au demeurant excellent journaliste et au militantisme exceptionnel.

Je ne comprends pas cette phrase "La régence algéroise,...... "

Je comprends le second degré et celle ci a été rédigé pour être comprise dans ce sens;seulement je la trouve un peu maladroite, a un moment ou nous avons besoin de nous UNIR..

Évitons de tomber dans ce piège;touts les mots sont analyser et décrypter (parfois mal décrypté)... justement

A bientôt et vive cette Terre, car si on veut aller au bout du processus, nous devrions même changer le nom Algérie.

El ElDjazair oui;Algérie non. Mais ça c'est un autre vaste sujet;Dieu que le chemin sera long...........

avatar
Mohand ait mohand

Ah on voit que vous etes parmi les bien heureux nourris a la louche d'ELhokoma, La Chitta fait des émules et la concurrence est rude !!

Oui il s agit bien de RÉGENCE, Régence d'Alger pour rappeler celle de Barberous ;régit par la seule légitimité de la force et dans seul intérêt est la course.

Barberous a lui seul a pu construire son empire (bien sur même a cette époque des chiyates ca manquais pas)

Mais le Zombi a l inverse a besoin du soutien du capitaine du pédalo, de Chiekh el Mazoute, du Cow-boy Dude, de beaucoup de chiyattes Et il y arrive a peine a cette différence prêt Mr Bakir a peut etre exagéré

visualisation: 2 / 8