Ghardaïa : palmeraie en feu et un blessé grave dans des affrontements
Dans l'après-midi de jeudi, la palmeraie du nord de Ghardaïa a été incendiée par des personnes non identifiées pour le moment. Ce qui a conduit à des affrontements entre les deux communautés : mozabites et chaambas
"Des bandes de jeunes venus de la commune limitrophe de Daïa, attaquent les agriculteurs Mozabites dans la région agricole de Laadira au nord de la ville de Ghardaïa après avoir agressé et blesser grièvement un éleveur Bouchen Abdelaziz avec un coup de pelle…", témoigne Dr Kameleddine Fekhar.
L’attitude des milliers de policiers et gendarmes a été encore une fois pointée du doigt par la communauté mozabite. Leur intervention tardive a mis en colère les Mozabites.
Alertés par les propriétaires de la palmerais, "de nombreux jeunes Mozabites se sont déplacés pour éteindre l’incendie et défendre les biens de leur communauté devant les agresseurs", écrit Kameleddine Fekhar qui souligne de dizaines de blessés par armes blanches suite aux affrontements communautaires.
Une question : "Quel est le rôle réel de plus de 12000 policiers et gendarmes qui quadrillent la ville de Ghardaïa ?", interroge ce militant mozabite. "Préparent-ils un génocide à huis clos contre les Mozabites…" se demande Kameleddine Fekhar.
Depuis plusieurs mois, la vallée du M'zab est au centre d'affrontements graves entre Chaambas et Mozabites. La présence de plusieurs milliers de gendarmes et policiers et les déplacements d'officiels n'ont pas réglé la situation.
Rappelons par ailleurs que Abdelmalek Sellal, patron de la campagne présidentielle du président absent a quitté Metlili et la salle où il a tenté d 'animer un meeting sous une pluie de pierres.
Yacine K.
Commentaires (3) | Réagir ?
Finalement le pouvoir actuel est incapable de maitriser le sécurité sur l'ensemble du territoire, car si plus 12 000 gendarmes et policiers en sont incapables pour la seule région de Ghardaia, que serait l'Algérie si la tragédie s'étend, ce qui n'est pas impossible.
Faudrait il à bouteflika 2 000 000 de policiers et de gendarmes, car ces 210 000 flics et autres 160 000 Drakis en sont incapables.
Finalement le pays est livré à un "Tout va.... sécuritaire" personne ne peut etre protéger, à l'exception du clan de fakhamtouhou, quand aux étrangers la problématique est plus grave.
Ou alors, y a t il complicité tacite de ces milliers de policiers et gendarmes pour pourrir la situation, et, sur ordre de qui?
La réponse est chez notre ministre de l'intérieur, notre DGSN et notre Général Gendarme Boustella.
A moins d'une incompétence totale au vu de la formation accélérée des policiers, ou, plus grave au niveau de ces "Staffs directionnels" de ces deux corps de sécurité, cela semble la conséquence du choix régionaliste et secteur des patrons des polices et gendarmeries, bravo Bouteflika vous etes un grand génie nu.
Comme le contexte électoral s’y prête, permettez-moi que je m’autorise de soulever un lièvre.
Comment expliquer l’incapacité des mozabites à supplanter ce genre de problèmes intercommunautaires, sinon par leur communautarisme exclusif et par leur organisation sociale archaïque. Pourquoi les kabyles dont l’irrédentisme et le hartanisme légendaires ne sont plus à conter ne se sont-ils jamais laissés tomber dans ce genre de pièges à cons malgré toutes les manipulations du pouvoir qui les accusait de tous les séparatismes et bien que certains d’entre eux revendiquent ouvertement l’autonomie et même l’indépendance ?
Et pourtant, dans toutes les gammes, s’il y a manifestation de différenciation c’est bien en Kabylie, non ? Organisation de dé-jeuner pendant le ramadhan, rejet de l’école publique avec une profusion d’écoles privées affiliées au CNED français, affirmation par plusieurs kabyles de leur non-arabité et de leur non-islamité, iksitira, sans oublier toutes les manifestations où il y a eu des dizaines de morts kabyles sans qu’un seul non kabyle ne soit visé pour son arabophonité oula pour son islamage.
Spliki moi kane !