La conférence de Ferhat M’henni à Toulouse annulée suit à des pressions

Ferhat Mehenni, président du GPK
Ferhat Mehenni, président du GPK

Ferhat M'henni, le leader du Gouvernement provisoire kabyle a été poussé à renoncer pour le moment à une conférence-débat dans le sud de la France.

Ferhat M'henni devait organiser une conférence débat au centre culture Alban Mainville de Toulouse sur invitation d'une association kabyle. Mais suite à des pressions exercées par le consul d’Algérie sur les responsables de l’association des kabyles de Toulouse ont abouti à l’annulation de la conférence. Une première dans ce pays où pourtant la liberté est sacrée. Ainsi donc le pouvoir algérien a le bras assez puissant pour empêcher ses opposants à activer. 

Le président de l'Anavad a indiqué dans un message parvenu à notre rédaction que "compte tenu du fait que ce même centre accueillera les élections algérienne du 17 avril prochain qui, rappelons-le, coïncident avec le jour de la conférence, je tiens à vous informer que j'ai décidé de procéder à l'annulation de la réservation à titre concertant avec le gérant du centre. La conférence est donc annulée".

Cependant, loin de renoncer aux menaces, nous avons appris d'une source sûre que l'entourage de Ferhat M'henni est toujours à la recherche d'une salle à Toulouse pour lui permettre d'organiser sa conférence. Un lieu devrait être trouvé assez rapidement.

R.N./Siwel

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Mokrane Chelghoum

En tant qu'artiste chanteur j'aime beaucoup ses paroles et chansons comme des poèmes de thadda "SI MOHAND OU MHIND " mais dans le domaine politique il est hors sujet et même tragique. Le proverbe français dit :"Qui veut noyer son chien il dit qu'il a la rage " ; ce n'est pas parce qu' on n'arrive pas à innover ou évoluer notre régime dictatorial algérien depuis 1962 alors on va dans l'autre extrémité en appelant à la division raciale. Toulouse est une ville de Claude Nougarro dont ses chansons et poèmes douces nous appelle à la fraternité et la solidarité entre toutes la races toulousaines :espagnoles, italiennes, maghrébines, cathares, languedociennes, basques ,,,, etc etc. Il faudra dans ce cas rejoindre l'organisation terroriste l'E. T. A qui dans le meme style cherche à diviser le peuple qu'à l'aider à s'en sortir par la porte de la fraternité et la solidarité.