Lagardère cède dix de ses magazines au duo Rossel-Reworld
La branche médias du groupe Lagardère a annoncé mercredi retenir l'offre d'un consortium constitué d'un ensemble de sociétés belges emmenées par Rossel et du français Reworld Media pour la reprise de dix de ses magazines.
Le groupe de médias avait annoncé en octobre son intention de vendre plusieurs publications représentant environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, parmi lesquelles Be, Psychologies Magazine ou encore Première.
Confronté comme tout le secteur à une baisse des revenus de la presse papier concurrencée par internet, Lagardère Active veut concentrer ses moyens dans la presse magazine autour de ses vaisseaux-amiraux comme Elle, le Journal du Dimanche et Paris Match.
"Les repreneurs présentent de fortes garanties de solidité financière à long terme, une compétence industrielle reconnue dans la presse magazine et le numérique et des structures d'exploitation et de commercialisation de titres de presse et de sites déjà établies", explique le groupe dans un communiqué.
"Le consortium a pris des engagements répondant aux objectifs fixés par Lagardère Active en matière de prix, d'efficacité industrielle et de garanties sociales (notamment garantie d'emploi, maintien de rémunération)".
Le montant de l'opération, qui doit être bouclée d'ici la fin du mois d'août, sera négatif pour Lagardère qui prévoit d'indemniser les repreneurs pour les pertes attendues de l'ensemble au cours des deux exercices à venir ainsi que pour les départs qui suivront l'ouverture d'une clause de cession, selon une source au fait du dossier.
Selon Le Figaro, Lagardère pourrait faire un chèque d'environ 15 millions d'euros. "L'offre inclut le transfert de l'ensemble des salariés des rédactions et des fonctions dédiées aux titres", explique Lagardère dans son communiqué, dans lequel il évoque également le transfert possible de salariés des "services fonctionnels" de Lagardère Active.
Dans le détail, le groupe de presse Rossel (La Voix du Nord en France ou Le Soir en Belgique), qui est associé à trois autres industriel et entrepreneurs belges des médias, reprendra Psychologie et Première.
Le groupe de médias en ligne Reworld Media reprendra, lui, Be, Pariscope en format papier, Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto et Union. La société, qui est dirigée par Pascal Chevalier, a déjà procédé au rachat de plusieurs titres papier, dont Marie France acquis auprès du groupe Marie Claire.
Reuters
Commentaires (0) | Réagir ?