Yasmina Khadra : la candidature de Bouteflika est "absurde"
L'écrivain Yasmina Khadra, qui a renoncé à se présenter à la présidentielle, faute d'avoir réuni le nombre exigé de signatures, juge dans le "JDD" la candidature de Bouteflika pour un 4e mandat absurde et suicidaire.
L'écrivain algérien Yasmina Khadra juge absurde et suicidaire la candidature du président sortant Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat. Une pensée qu'il exprime dans un entretien publié dimanche par Le Journal du dimanche.
"C'est une absurdité, une fuite en avant suicidaire", déclare l'écrivain, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, interrogé sur la candidature du président sortant, favori parmi cinq autres postulants. "Le régime est un zombie, un mort-vivant aux abois"
"Cette histoire de quatrième mandat trahit l'inconsistance d'un régime qui a gaspillé tous ses atouts et qui cherche des prolongations en misant sur un coup de théâtre. Le régime est un zombie, un mort-vivant aux abois", juge encore l'auteur de L'Attentat ou des Hirondelles de Kaboul, qui vit actuellement en France.
"Aujourd'hui, l'Algérie est un pays livré aux prédateurs et aux prévaricateurs, et ça semble arranger tout le monde, sauf le petit peuple", juge encore l'écrivain, âgé de 59 ans, ancien commandant de l'armée algérienne et directeur du centre culturel algérien à Paris.
Avec AFP
Commentaires (16) | Réagir ?
faisant partie du systeme, touchait plus de 12000 euros, residence, telephone et frais sur le dos des Singes.
maintenant, il se rebelle le petit SINGE
NB: Voire sa gueule
Je suis kabyle chronique, moi aussi, mais je me soigne. Dans un autre pays je me dis toujours avant les élections, à quoi bon, ça ne sert à rien, mais le jour des élections je me présente au bureau de vote et je vote par principe, la mort dans l’âme, au premier tour à gauche toute, sinon pour le candidat de gauche le mieux placé. Je me dis toujours que je retrouverai mon bulletin au dépouillement tel que je l’ai exprimé, et j’en suis sûr car, il m’est arrivé d’aider au dépouillement, moi citoyen x. A l’inverse, pour l’élection présidentielle algérienne, j’avais décidé de voter malgré mes réticences, puis comme vous, j’ai réfléchi et retourné la question dans tous les sens.
Primo je n’avais vraiment aucune raison de voter Benflis, car c’est un conservateur qui quoi qu’il arrive retournera au bercail et finira par être phagocyté par le système qui l’a enfanté, mais je me suis dit qu’il a peut-être changé. Aussi j’ai hésité. Mais depuis qu’il a dit qu’il réhabilitera les anciens du FIS, et que Zenati le soutient, je me suis définitivement affranchi.
Et puis comment croire une seule seconde que Benflis a la moindre chance de l’emporter, même le plus démocratiquement du monde ? Moi je pense qu’au contraire c’est le vote qui arrange le système. Et puis de toute façon, nous verrons bien : Benflis sera bel est bien battu, et vous ne pourriez rien dire contre l’élection de Boutef, puisque vous l’auriez légitimée.
Quand à la ruse ce n’est pas devant des experts de la ruse de guerre qui ne savent gouverner que par elle que tu pourras la ramener. Vous verrez qui sera le dindon de la farce.