Tiguentourine, 4e mandat de Bouteflika : sortie à Alger du nouveau livre de Mohamed Benchicou, dédié au mouvement Barakat

Couverture du roman.
Couverture du roman.

Il s'agit de la première initiative littéraire qui s'inspire de la prise d'otage et des présidentielles algériennes. Sur fond d’une brûlante actualité, ce roman palpitant nous replonge dans les intrigues politiques algériennes de 2014. L'ouvrage est dédié "Au mouvement Barakat, à tous les Algériens qui refusent le règne des Familles et s’opposent à un quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika et de son clan."

"Comme prévu, le président algérien, très malade, agissant sous la dictée des puissances occidentales, a limogé les chefs militaires des services secrets et décapité ces derniers avant de se déclarer candidat pour un quatrième mandat de cinq années. Il était pourtant en piteux état : quasi aphasie, paralysie de toute la partie gauche du corps, absence de lucidité…L'on ne sait sous quelle tutelle l’Algérie vient d’être placée.."

Celui qui parle ainsi est sir William Thompson, professeur émérite au Department of War Studies du King’s College de Londres, seul établissement au monde à proposer l’étude de la guerre et des conflits contemporains et dont l’une des utilités secrètes est de servir de boîte à idées au gouvernement britannique.

Sir William est le peronnage central du nouveau roman de Mohamed Benchicou, La Mission est sorti samedi 29 mars à Alger, (aux Editions Koukou). Le livre est taillé sous forme de thriller, autour de la prise d'otage de Tiguentourine et de la situation politique en Algérie. Le professeur était revenu bouleversé de la base gazière, exploitée par l'un des plus beaux fleurons de la couronne britannique. Il s'apprêtait à faire des révélations sur le marchandage sordide autour de Tiguentourine qui avait précédé l'attaque terroriste, sur la connivence entre des capitales occidentales, la pègre pétrolière internationale et l'autocratie archaïque locale qui ambitionnait de se reconduire pour un quatrième mandat...

Qui avait jeté dans les bras de Sir William la touriste belge de 17 ans dénommée Johanna ? On découvrira vite qu’elle ne s'appelait pas Johanna mais Tatiana, qu'elle n'était pas Bruxelloise, mais nous venait d'Ukraine, et plus exactement de Lviv, ville natale du milliardaire russe Mikhail Fridman, 17e fortune mondiale, et qui... avait postulé, quelques mois auparavant, pour l'acquisition de la base de Tiguentourine…

Sur fond d’une brûlante actualité, ce roman palpitant révèle les dessous d’une prise d’otage qui a défrayé la chronique, mais qui n’a pas livré tous ses secrets.

L'ouvrage est dédié "au mouvement Barakat, à tous les Algériens qui refusent le règne des Familles et s’opposent à un quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika et de son clan."
Il s'agit de la première initiative littéraire qui s'inspire de la prise d'otage et des présidentielles algériennes.

"La Mission" est d'ores et déjà en vente dans les librairies d'Alger (Koukou Editions - 500 DA)

Pour le public hors-Algérie :
- Le commander dès maintenant en appelant au (33) 06 66 24 71 36
– Dès le lundi, possibilité d'acheter le livre sur le site matindz

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Hé le pseudo Charles Baudelaire, loin de Baudelaire l'écrivain, apprenez aà donner vos contributions et ne vous croyezon vous semble personne pas permis d'interpeller d'autres.... Autrement votre opinion demeure la votre et point final.

Le reste humer l'air de Rouen c'est déja pas mal, alors le reste vous ne savez rien, disons un brin de prétention francaise et de sa DGSE en algérie, qui rejoint la suffisance tarée de ceux que vous appellez "Occidentaux", enfin omme bon vous semble, mais respectez l'éthique de ce forum sans interpellez d'autres sur leurs opinions ou contributions, pour un "Kabyle déguisé en francais" ca sonne tres faux Charles Baudelaire@.....

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

Effectivement, je ne suis qu'un "pseudo" Baudelaire ou, comme diraient certains, "Boude l'air". Mais là n'est pas la question, si vous le permettez bien sûr.

Je vous ai en effet interpellée sur autre chose: la qualité des approches et des analyses que vous proposez (normalement) au débat.

Si vous estimez que le débat ne doit pas avoir lieu sur nos contributions, eh bien c'est votre avis; ce n'est pas le mien.

J'ai tout simplement voulu vous dire qu'il ne fallait pas voir des complots partout même là où il n'y en a pas. Mais comme, à priori, cela tend à devenir presque culturel, vous pouvez toujours continuer à fantasmer les enjeux et à les mesurer à l'aune de "on dit" et autres spéculations.

Quant au "kabyle déguisé en français" et autres hallucinations du genre, je vous conseille d'en rester au débat d'idées et rien que le débat d'idées, car, pour le reste, il vous faudra certainement revoir vos classiques et revisiter les fondamentaux.

" Yennayass à vava w'thennagh, yarrayasséd à m'mi a3qélnagh ! "

avatar
Amnay Djennadi

eh ben si avec tout ça Barrakat n'arrive pas à décoller....

visualisation: 2 / 4