L'avocat militant Mokrane Aït Larbi jeudi soir sur BRTV

Mokrane Aït Larbi
Mokrane Aït Larbi

L'avocat et ancien sénateur Mokrane Aït Larbi sera l'invité jeudi soir à 20h 30 de l'émission politique animée par Kamel Tarwiht.

Dans la continuité de sa série d'émissions politiques à l'occasion du rendez-vous du 17 avril, la chaîne d'expression kabyle BRTV diffusera jeudi soir un entretien avec Mokrane Aït Larbi. Militant au long cours, Aït Larbi a été l'une des figures de la cause berbère, membre fondateur de la première ligue algérienne des droits de l'homme et ensuite militant et secrétaire national au Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Après avoir quitté ce parti, Aït Larbi s'est retiré de l'activité politique avant de revenir comme sénateur puis de démissionner avec fracas du Sénat après la terrible répression du printemps noir en 2001.

Dans cette émission, Aït Larbi évoque ses trois refus de devenir ministre sous Liamine Zeroual, la situation critique de la Kabylie (Désinvestissement, insécurité et enlèvements), la question de la 2e République que nombre de personnalités nationales revendiquent. Kamel Tarwiht a par ailleurs interrogé l'observateur de la scène nationale qu'est Mokrane Aït Larbi, pour recueillir son avis ainsi que son éventuel retour à la politique.

R.N. 

Jeud à 20h30 sur BRTV : entretien avec Mokrane Aït Larbi.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

Ferhat demeure vainqueur, car il ne va pas par 1000 chemins pour defendre sa Kabylie.

Barakat a des jeunes, moins jeunes et plus jeunes TOUS pour dire haut ce que bcp pensent tres bas. Il n'y a pas de critere de selection, encore pire que ce soit "l'anciennete politique" (un terme subjectif) pour valider son degree de maturite politique!.......

avatar

Ferhat, j'espère que sa personne en tant qu'individu, mais en tant qu'homme politique, je ne le suivrai jamais, il a rien dans la tête, pas la moindre vision politique pour le pays, s'il arrive en haut, il fera peut-être que ceux qui sont actuellement, en plus je suis pour que la terre des ancêtres reste dans l'état qu'ils nous l'ont transmises, sinon je ne vaux plus que ceux qui se réclame être des arabes, sans qu'ils sachent de qu'elle branche d'arbre ils descendent.

avatar
Senatus Consult (Ath Yanni)

Mokrane Aït larbi, sage par sa nature, s'est fourvoyé en "pattes blanches" dans des considérations de principes pour passer a travers les trappes de Kamal Tarwiht.

En ménageant le systeme et tout l'entourage qui le compose, "le maître" dévoye le debât en se focalisant sur la reconcilation et le regroupement de l'élite politique.

Pour ce qui est de sa Kabylie, l'insinuation est trop grosse pour accabler indirectement son frére de sang. Défenseur des droits de l'homme, au lieu de prendre position comme l'a fait si bien le chanteur Idir s'ingénie a condamner les éffets en occultants les causes.

avatar

À mon avis vous faites une grave erreur, pour qu'un homme s'engage, il faut qu'il y est une population en masse derrière lui qui est elle aussi est prête à s'engager.

Vous accusez des hommes sans les connaître, ni avoir suivi leur parcours dans la lutte qu'il à menée.

Il a refusé de participé à un gouvernement sous le général Zéroual, a-t-il eu tort, personne ne peut le dire, mais vu comment cela a tourné avec le général Zéroual, il semblerait qu'il n'a pas tort, avant de jeté la pierre sur quelqu'un il faut commencer par se regarder soit même.

Nous ne faisons rien pour nettoyer devant nos portes rien qu'en Kabylie, alors de grâce respecter au moins le peu d'homme qui nous reste et qui défendent notre parole et notre honneur.

Si vous voulez que des hommes cet homme s'engagent commencer par chasser nos traîtres qui cire les chaussure du faux président, pour peu de chose, et il y e a plein en Kabylie.