Parodie présidentielle : cinq candidats font la campagne pour Bouteflika
Imaginez un instant une présidentielle avec pour seul candidat un Bouteflika, malade, donc absent de la scène.
Cette élection présidentielle n’en est pas une. Tout le monde en convient, sauf les cinq lièvres (du moins publiquement) censés donner le change au président candidat déjà réélu sans sondage, ni voix des Algériens.
"tbaa lmach", entend-on dire par-ci par-là. Le clan aux manettes de l’Algérie depuis 15 ans n’entend pas céder un pouce de son énorme pouvoir. Trop habitués aux ors de la Joumloukia pour sacrifier à un véritable exercice démocratiques, le clan Bouteflika joue la parodie, fait semblant de faire campagne avec tous les moyens. Publics d’abord, puis l’administration, tous corps confondus, est mobilisée pour rendre efficient le bilan calamiteux de Bouteflika. Les médias sont mis à contribution. A l’exemple d’El Moudjahid, d’Ennahar et d’une tripotée d’autres médias de tout acabit.
On sait déjà depuis bien longtemps qu’il n’y a absolument rien à attendre de Bouteflika et son clan. En face, le pitoyable spectacle qu’offre aux Algériens cette comédie présidentielle renseigne sur le degré de cécité politique qui anime les lièvres du président candidat à sa propre succession. Certains verront une aveuglante ambition qui rend les six lièvres obnubilés par un destin national qu’ils n’ont pourtant aucune chance de connaître. D’autres, un retour sur investissement sonnant et trébuchant.
Car finalement quelle est cette personne censée capable de croire que Bouteflika et son staff assez fair-play pour organiser une vraie présidentielle ? Personne, encore moins les Occidentaux, plus enclins à composer avec le clan au pouvoir qu’avec un président élu démocratiquement. Pourtant, il y a des Algériens qui s’échinent avec zèle à prendre part à l’enlèvement politique du 17 avril. Entendent-ils seulement la rue gronder ?
Yacine K.
Commentaires (5) | Réagir ?
''Dans les grands médias étrangers, la présidentielle algérienne est avant tout un sujet de moquerie'' Source TSA. La honte du siècle ! Où allons-nous mes amis. Sidérant le culot de nos ministres pour aller défendre le 4e mandat ; à l'étranger ce ne sera pas du gâteau pour eux.
..... je continue:
2 - Reforme du Pouvoir
3 - Revision serieuse de la Constitution en usant des amendements par le Peuple
4 - Bref, l'Algerie serait enfin INDEPENDANTE! Et qui NE le souhaiterait JAMAIS
sinon ses ennemis de l'Interieur; les FRANC-MACONS les OULED LHARKA qui
ont violé l'Algerie depuis 1962 a ce jour!
____________________________________________________________________
L'ALGERIE N'EST PAS A VENDRE!!!!
GLOIRE A NOS MARTHYRS!!
52 ANS BARAKAT!!!
POUR UNE ALGERIE DU PEUPLE, UNIVERSALISANTE ET JUSTE!!!
____________________________________________________________________