Blague de Sellal sur les Chaouis : la protestation fait tache d’huile

Blague de Sellal sur les Chaouis : la protestation fait tache d’huile

La blague de mauvais goût de Abdelmalek à l’adresse des Chaouis ne passe décidément pas dans les Aurès. Après le sit-in improvisé à Batna samedi et les échauffourées de Aïn Fakroun, la colère gagne presque tout le pays chaoui.

Les étudiants de l’université Lhadj Lakhdar de Batna ont organisé aujourd’hui dimanche une marche pour protester contre les propos avilissants du directeur de campagne de Bouteflika. Le cortège qui s’est ébranlé du portail de l’université n’a cessé de grossir tout au long de sa déambulation à travers les rues de la capitale des Aurès. 

Les symboles du parti unique pris à partie

La foule bigarrée qui arborait emblème national, fanion amazigh et tee-shirt contre le 4e mandat, a observé une halte devant la Maison de culture de la ville de Batna où se tenait un colloque animé par le ministre des Moudjahidine Mohamed Chérif Abbes autour de la guerre de libération dans la wilaya I. La fille de Mostefa Ben Boulaïd, fervente supportrice du 4e mandat qui était présente sur les lieux, a été copieusement insulté par les étudiants en colère. Ceux-ci ont ensuite entonné en chœur : «Assa, adhetcha Chaoui dima yella» (Aujourd’hui comme demain, le Chaoui sera toujours présent, ndlr) ‘’Ichawiyen - Ichawiyen – Ichawiyen’’, ‘’Ulech smeh ulech’’ (on pardonnera pas). La procession a ensuite mis le cap sur la demeure de Liamine Zeroual, ce dernier étant absent, c’est son fils qui a accueilli les manifestants, ces derniers qui lui ont remis une lettre destinée à l’ex-président de la république.

Abdelmalek Sellal était la tête de Turc des marcheurs de Batna, «Sellal game over !», «Sellal les Chaouis sont tes maitres !» ou encore : «Ya Sellal ya haqir, faqou bik el fakakir» (Sellal tu es abject et les pauvres s'en aperçoivent, ndlr) ont résonné toute la matinée sous un ciel menaçant.

Oum El Bouagui réagit aussi

Les étudiants de l’université Larbi Ben M'hidi d’Oum El Bouagui ont réagi également aux propos scandaleux de Abdelmalek Sellal. Flanqués de pancartes hostiles au pouvoir et au 4e mandat, ils sont sortis pour exprimer leur colère après les propos avilissant du directeur de campagne de Bouteflika. L’un d’eux nous dira : «Au nom des étudiants de l’université de Ou El Bouagui je dénonce les propos déplacés de Sellal à notre égard, et précise à la même occasion que l’étudiant qui a été présent à la Coupole d’Alger (Originaire d’Oum El Bouagui il a soutenu au nom des étudiants algériens, la candidature de Bouteflika, ndlr) ne nous représente pas, nechnin dh Imazighen, on est des hommes libres !».

Pour rappel, l’ex-premier ministre et le désormais directeur de campagne de Bouteflika qui n’est pas à un jeu de mots douteux près, avait lancé avant-hier à l’adresse d’un membre de son staff (Brahim Boulahia, sénateur FLN originaire de Batna) : «Nous autres à Constantine quand on veut parler des Chaouis on dit Hacha naâmat rabbi». La scène a été diffusé par la chaine Annahar TV, soulevant une vague d’indignation dans la région des Aurès mais aussi dans la classe politique qui a fermement condamnécette façon irresponsable de commencer la campagne électorale.

Le mea culpa maladroit de Sellal samedi sur Ennahar Tv n’a pas apaisé la colère des Chaouis qui prévoient des actions similaires la semaine prochaine, à Khenchela, Batna et dans d’autres villes.

Jugurtha Hanachi

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
yacine AITLBACHIR

POUR UN DROIT D INTERVENTION SANS BLESSE QUI QUE SOIT ET SANS ESPRIT REGIONALISTE. JE NE SUIS NI AVEC SELLAL NI AVEC LE FLN NI LE RND NI LE PT. NI BENFLIS. MOI JE VOTE PAS DEPUIS MA NAISSANCE J AI JAMAIS VOTE PRESIDENTIELLE NI LIGISLATIVE. MON PERE RABI RAHMOU MA BEAUCOUPS APRES SUR CE SYSTEME QUI LA APAUVRE DEPUIS 62 A NOS JOURS. VUE SA PARTICIPATION A LA REVOLUTION ET DEMOCRATE JUSQU AU BOUTISTE FFS. MOI NON PLUS MAIS FELLAH DONT JE SUIS LA SITUATION DU PAYS. REVENNONS A SELLEL ET CHAOUIA. DEPUIS JE SUIS RESTE A REFLECHIR ET PENSE ENORMEMENT.................... YA T IL PAS UN GRAND ENJEUX DEDANS?LA CHAOUIA (QUE J ESTIME EN TANT QUE BERBERE DE SANG. °) 80 81 SANS CITE LES ANNEES DE PLOMB PARTI UNIQUE 2001 A 2003. EN 79 80 81 DES ELEMENTS DE GENDARMERIE CHAOUIA ONT ASSASSINE EN KABYLIE TORTURE IONSULTE LES KABYLE. LA CHAOUIA A CONDANNE UNE REGION DE LA BASSE KABYLIE ET L AYANT TRAITE DE HARKI POUR AVOIR BRULER SOIT DISANT LE DRAPAU. EN 90 OU 91 ILS ONT ATTAZQUE SAID SAADI ET LE RCD IL YAVAIT BLESSE ET ENPECHEMENT. UN MINISTRE DE LA JUSTICE CHAOUI A INSULTE LES KABYLE ET LA KABYLIE, UN AUTRE A FAIT DEMANDE A U PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. UN GENERAL. VOILA SA QUESTION QU EST CE QUE C EST D ELIMINE 3A 4 MILION QUI VEULENT NOUS FAIRE DE LA ZIZANIE DANS LE PAYS. MES FRERES CHAOUI VOUS ETES ENROULER DANS LA FARINE SANS SE RENDRE COMPTE. VOUS ROULEZ POUR UN CANDIDAT BIEN CONNU QUI EST CELUI QUI A INSULTE LE KABYLE ET LES AMAZIGH. DONC CETTE IDEE D ARRIERE PENSE PEUT ETRE ET AVERER TRES GRAVE AVEC NEGATION SUR NOS REGIONS ET POPULATION. ATTENTION A DES MANOEUVRES POLITICIENNES. TOUS CES CANDIDATS SONT DU SYSTEME. NOUS NOUS BOYCOTTERONS ET REJETONS CES PRESIDENTIELLE. L ALGERIE A ETE TRAHI EN 62 MAIS ONT VEUT PAS QUE CA RECIDIVEEN 2014. MES FRERES CHAOUIS ET CHENOUI TERGUI ET MZAB SOYANT SOLIDAIRE POUR SAUVER NOTRE CHERE PAYS ALGERIE ET L AMAZIGHITE TOUT EN REJETONS CES ELECTIONS PRESIDENTIELLE. SELLAL A FAUTE VERBALEMENT D AUTRES ONT TUES ET ASSASSINE ET EMPRISONNES DES REVOLTES ATTENTION A DES MANOEUVRES POLITICIENNE. NI FLN NI BENFLIS NI PT NI AMAR BOUZOUAR. NON AUX ELECTIONS GLOIRES A NOS MARTYRS.

avatar
klouzazna klouzazna

RIEN ne nous étonne de la part des enfants de FAFA...

Quoi de plus étonnant pour ces toutous de FAFA, que l'un de leurs bras cassés s'essaye de se payer (par charge de revanche) la tranche de l'une des premières régions qui a répondu favorablement à l'appel de l'indépendance en offrant ses meilleurs enfants...

LES PROPOS MINABLES SONT A L'IMAGE DE LEURS AUTEURS...

visualisation: 2 / 12