Le mouvement Barakat ! appelle à manifester samedi à Alger

Le mouvement Barakat ! appelle à manifester samedi à Alger

Le mouvement Barakat appelle les Algériens à venir manifester pacifiquement au centre d'Alger contre le pouvoir et pour une véritable transition politique. Je dis Barakat donc je suis, écrivent les partisans de ce mouvement.

"LA PEUR EST FINIE, nous sommes les dignes enfants de novembre, nous sommes les enfants d'octobre, nous ne serons pas la génération de la honte, nous sommes les valeureux enfants de Ben Boulaid, nous ne trahirons pas Hassiba, nous ne trahirons pas Abane, nous ne trahirons pas Boudiaf, nous ne trahirons pas nos principes ni ne négocierons notre dignité, Tous demain à 11h pour faire entendre le chant de la liberté", annonce le mouvement.

Par ailleurs, chaque jour le Mouvement Barakat ! s'étoffe à Alger mais aussi dans les autres régions du pays et dans l'émigration. Pour la manifestation de samedi, elwatan2014 nous apprend qu'une vingtaine de personnes -des étudiants, de jeunes médecins, ou encore des chômeurs - de l'Ouest du pays vont rejoindre le mouvement pour manifester contre la candidature du président.

"Nous sommes un groupe de jeunes citoyens. Nous voulons aller manifester auprès des Algérois car nous pensons que c'est à Alger qu'un processus de changement peut être amorcé", confie un jeune militant à nos confrères. Le même manifestant insiste : "On veut clairement apparaître comme venant de l'ouest, pour bien montrer que le ras-le-bol est général".

Enfin, à Paris, des Algériens opposés au 4e mandat, rassemblés dans le Collectif citoyen des Algériens de France, organiseront également un sit-in demain à 14h à la Fontaine des Innocent (Métro Châtelet-Les Halles, dans le 1er arrondissement).

R.N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Certes Alger est a dicapiter, mais cela serait plus facile et efficace de couper les membres de ce regime et de ce president, c. a. d. virer de partout ses representants, c. a. d. les Walis.

Parait, Ali Benflis a suggere' que " l'Algerie a besoin d'un etat fort " - Le bouteflika chantait ca aussi en 199, en 2005, 2009, et continuent probablement a le dire... sauf que personne ne l'enttend... faute de voix.

Voici une reponse que je trouve adequate:

Encore du n'importe quoi... vas-y un peu plus loin ya si Ali... pourquoi le "gouvernement" et non-pas "etat" est faible ? La reponse est simple, parce qu'il est illegitime et pas populaire du du tout. Et pourquoi pas legitime, parce les politiques continuent de croire et de melanger les notions d'ETAT et de GOUVERNEMENT.

L'Etat est un statut, c. a. d. la souverenete' d'un peuple l'expression de ce peuple d'un nombre de se valeurs et constantes, dans une constitution.

Le gouvernement n'est autres que les differentes equipes organise's en institutions qui mettent en oeuvres ces valeurs et constantes constitutionnelles en lois, par des elus parlementaires.

La force de l'etat est dans la fidelite' (authenticite') de ces institutions, des hommes qui les representent et donc du processus-meme de choix de ces hommes, c. a. d. le processus electoral.

Les gouvernements successifs qui ont dispose' du pouvoir (la force de l'arme) ont depuis l'independance nie' le droit aux Algeriens de s'exprimer comme bon leur semble.

Comment pouvez-vous dire une telle chose et continuer a valider de telles elections, en y participant ?

Vous vous rendez coupable d'OPPORTUNISME ou de TROMPERIE, monsieur.

Sortez, il n'est pas trop tard.