Des chefs d’entreprise adoubent à la hussarde Bouteflika

Reda Hamiani, le président du FCE, est un inconditionnel de Bouteflika.
Reda Hamiani, le président du FCE, est un inconditionnel de Bouteflika.

Dans un communiqué qui a sanctionné sa réunion jeudi matin à El Aurassi, une partie des magnats du Forum des chefs d’entreprise a reconduit son soutien à un quatrième mandat de Bouteflika.

Le suspense n'aura duré que quelques jours. Comme en 2004 et en 2009, le Forum des chefs d'entreprise vient de voter son soutien à un quatrième mandat pour Bouteflika.

Les pressions et les intimidations sur les quelques patrons ayant opposé une résistance ont donc finalement porté leur fruit. En une poignée de minutes, le Forum des chefs d’entreprise a abdiqué et souligné à la hussarde son soutien au président pour un mandat à vie. Reda Hamiani, son président, Ali Hadad ainsi que quelques grosses fortunes de ce syndicat du patronat auront pesé sur les débats. 

L’argument avancé est néanmoins court. "Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire ce Jeudi 13 mars 2014, les membres du Forum des chefs d'entreprise conviennent que notre pays, dans sa quête de développement économique et social, engage une nouvelle étape qui s'ouvre dans une conjoncture internationale tendue", arguent les milliardaires souteneurs d’un candidat malade, âgé de 77 ans et loin de posséder toutes ses capacités.

Cette compromission avec le clan au pouvoir demeurera une tache indélébile pour ces hommes d’affaires. Le Forum des chefs d'entreprise «considère que cette nouvelle étape doit consolider la stratégie qui fonde l'action de notre gouvernement, guidée par des politiques orientées vers le renforcement du secteur productif, le développement de l'investissement, l'émergence de nouvelles entreprises et la valorisation de notre potentiel économique». L’argument est ampoulé, voire court, tant aucun des signataires de cet appel n’ignore l’état économique du pays. Mais par cynisme pour certains ou lâcheté pour d’autres, les chefs d’entreprise viennent de s’impliquer dans une pseudo-campagne électorale dans laquelle ils ne devraient y être.

Faisant fi de la paralysie politico-économique actuelle, "le Forum des chefs d’entreprise considère que cette politique doit être poursuivie avec détermination. Aussi, il soutient le programme de Monsieur Abdelaziz Bouteflika et exprime sa volonté à demeurer mobilisé aux côtés des pouvoirs publics, comme il l’a toujours été jusqu’ici, pour contribuer positivement aux efforts d’édification d’une économie performante, prospère et solidaire".

En dépit de ce soutien de façade, des informations font état d’une scission au sein de cette organisation patronale. Le site internet Maghreb Emergent avance qu’il y avait sur place 40 personnes présentes et 55 procurations, ce qui est contraire au réglement car le nombre de procuration est supérieur au nombre de personnes présentes. Et notre confrère El Watan nous apprend que certains membres ont carrément quitté la salle pour éviter de signer l’appel de soutien à Bouteflika.

Il ne sera pas étonnant que les jours prochains on assiste à une probable scission du FCE.

Yacine K.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
uchan lakhla

Comparer et donner le titre de chef d'entreprises à des voyous et vendeurs de drogue est un malheureux raccourcis, une insulte aux vrais créateurs de richesses et d'emplois, ses gens-là ont raison, ils rendent la monnaie de la pièce a la mafia, si le clan s'en va, qui va permettre à CEVITAL, à HADDAD, à METAL de faire des affaires, d'engranger les milliards, réveillez-vous, les débiles c'est nous, parce que on croit que le renard ne va pas dévorer les poules si la porte de l'enclos était resté ouverte ! Hélas, non seulement il a dévoré les poules, pire encore, il a mis le feu au poulailler.

avatar
kamel alam

L"ARNAQUE DU SIECLE

le premier ministre algerien Ahmed ouyahia a révélé que le tunnel sous la manche a couté la bagatelle de 1000 milliard de dollars au consortium qui a réaliser le tunnel. chose très très grave dans un pays de justice ou les règle économique sont claire. en comparant ce tunnel a l'autoroute est ouest ou la corruption a atteint le sommet.

AUTOOOOROUTE EST OUEST A COUTE 13 MILIARD DE DOLLARS AU LIEU DE 7 MILLIARD DOLLARS. DONC UN TROU DE 6 MILLIARD DE DOLLARS DANS LES POCHES DE BOUTEF ET SON GHOUL

LE TUNNEL SOUS LA MANCHE A COUTE 1000 (mille) MILLIARD DE DOLLARS A LA FRANCE ET L'ANGLETERRE AU LIEU DE 100 MILLIARD DE DOLLARS . DONC UN CRATERE DE 900 MILLIARD DE DOLLARS QUE LES FRANçAIS ET LES ANGLAIS ONT VOLES A LEURS PEUPLE.

OUYAHIA NOUS CONFIRME EN DIRECT SUR nahar tv QUE LE VOLE DE GHOUL ET SON BOUTE INSIGNIFIANT DEVANT CELUI DU TUNNEL SOUS LA MANCHE.

OUYAHIA LA CONFIRMER EN DIRECT SUR NAHAR TV

avatar
Simply

Azul fellawen,

Ouyahia est un menteur doublé d’un incompétent, tout comme ses copains qui lui ont succédé sous les "mandats" de bouteflika.

Il ne faut jamais croire ce que dit Ouyahia, quand il s’agit des choses sérieuse.

Le tunnel sous la manche a coûté 7, 01 milliards de dollars au moment du lancement des travaux. A cause des problèmes techniques très sérieux rencontrés sous la manche, cela a nécessité des études supplémentaires et des travaux très délicats et très coûteux supplémentaires. Et le coût de la réalisation du tunnel est passé de 7, 01 à 20 milliards de dollars.

Ouyahia se moque des Algériens en leur disant que le tunnel sous la manche a couté 1000 milliards de dollars. Il raconte des mensonges éhontés, pour détourner l’attention des algériens de la corruption qui a touché l’autoroute Est-Ouest, qui a coûté 13 milliards de dollars. Et dans cette affaire Ghoul, Saïd Bouteflika et campagnie (clan présidentiel) sont impliqués jusqu’au cou, selon des témoignages publiés sur le web, de plusieurs personnalités Algériennes très importantes et dignes.

avatar
anwa wiggi

Azul fellawen,

Ce qu' il oublie de dire est que le projet du tunnel sous la Manche n' a pas coûté un centime aux contribuables Anglais et Français.

Ce projet a été donné en concession longue durée au consortium Euro tunnel et en contrepartie, ce dernier a financé le projet intégralement.

La différence est de taille!!!

visualisation: 2 / 4