Les rebelles syriens confirment la nomination d'un nouveau chef
L'armée syrienne libre (ASL) a confirmé la nomination de son nouveau chef, le général de brigade Abdelilah al-Bachir. Elle fait suite au limogeage du général Sélim Idriss. Sur le terrain, les forces restées fidèles au régime de Damas ont pris samedi aux rebelles le village d'Al Zara, dans la province de Homs.
Dans un communiqué publié vendredi soir, l'ASL confirme "la démission d'Idriss et la nomination de Bachir à la tête du Conseil militaire supérieur (CMS)". Le général Bachir, qui avait fait défection de l'armée syrienne pour rejoindre les rebelles combattant dans le sud de la Syrie, avait été nommé à la mi-février chef de l'ASL, en remplacement du général Idriss. Mais ce dernier, ainsi que plusieurs commandants rebelles, avaient refusé cette décision.
Le général Idriss s'en était alors pris au ministre de la Défense de l'opposition, Assaad Moustapha, qui aurait soutenu son remplacement à la tête du CMS, qualifiant ses décisions d'"improvisées et d'individuelles".
Cette semaine, le chef de la coalition de l'opposition Ahmad Jarba a rencontré plusieurs commandants rebelles, dont Idriss et Moustapha. Durant la rencontre, il a été décidé que ces deux hommes quitteraient leurs postes et que le général Idriss serait nommé conseiller pour les affaires militaires de M. Jarba.
L'ASL était la première coalition rebelle formée lors de la militarisation de la révolte en Syrie pour tenter de renverser le régime de Bachar al-Assad. Elle a été depuis marginalisée par la montée en force des groupes islamistes.
Reprise d'Al Zara
Sur le terrain, les forces gouvernementales syriennes ont pris samedi aux rebelles le village d'Al Zara, dans la province de Homs. Il s'agit d'un nouveau succès dans leur offensive pour contrôler la région frontalière avec le Liban.
Al Zara, à l'ouest de la ville de Homs, est tombé après de violents combats, a confirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG proche de l'opposition. Le village est surtout habité par des sunnites de la minorité turkmène.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?