Les Saoudiens et les Qataris ont déclaré la guerre à l'Irak, affime Maliki
Le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki a accusé samedi 8 mars l'Arabie saoudite et le Qatar de déstabiliser l'Irak en soutenant des groupes d'insurgés, ce qui revient selon lui à déclarer la guerre au pays.
"Ils attaquent l'Irak, via la Syrie, et de manière directe, et ils ont déclaré la guerre à l'Irak", a dénoncé M. Maliki dans cet entretien à la chaîne France 24, une rare attaque directe à l'encontre des puissances sunnites du Golfe. «Ces deux pays sont les premiers responsables des violences entre communautés, du terrorisme et de la crise de sécurité en Irak», a-t-il insisté.
Pour Nouri Al-Maliki, qui est chiite, les accusations selon lesquelles son gouvernement marginalise la minorité sunnite irakienne sont alimentées par «des personnes sectaires liées à des agendas étrangers, avec une incitation saoudienne et qatarie».
Le premier ministre a ajouté que Ryad et Doha fournissaient un soutien politique, financier et médiatique aux insurgés, et a accusé les deux pays d'«acheter des armes au bénéfice de ces organisations terroristes». Selon lui, l'Arabie saoudite est le prinicipal soutien du terrorisme dans le monde, en Syrie comme en Irak, au Liban et en Egypte et en Libye.
En janvier, le premier ministre irakien avait dénoncé des pays arabes «diaboliques» et «traitres», mais il s'était jusqu'à présent refusé à accuser directement des Etats en particulier. Mais alors que les violences s'aggravent en Irak, où le mois de février a vu deux fois plus de morts qu'en février 2013, M. Maliki a adopté une position intransigeante à l'approche des élections législatives prévues le 30 avril, plaidant pour des opérations de sécurité contre les insurgés et pour une plus grande coordination internationale contre ces mouvements.
Avec AFP
Commentaires (2) | Réagir ?
Petrole + Dollars = Terrorisme mondial.
Il a parfaitement raison, car il faut être sourd et aveugle, pour ne pas constater que c'est le Qatar, l'Arabie Saoudite, qui financent le terrorisme international, tout particulièrement en Irak, de peur que les chiites s'imposent a fassent bloc avec l' Iran, malgré un régime conservateur, s' est imposé sur l' arène internationale, par ses capacités de puissance nucléaire. Sinon, comment la résistance irakienne, dispose t'elle d' un potentiel d'armement qui ne s' épuise pas, durant 11 ans. Même dans notre pays, ou l'on a jamais évoqué le chiisme, on commence a le "diaboliser" a travers les mosquées
du pays.