Drôle de présidentielle : 9 lièvres pour Bouteflika
À 77 ans, Abdelaziz Bouteflika se présentera à un quatrième mandat. Rien ne l’arrête, ni le grand âge, ni la maladie. Ali Benflis, lui, consent à jouer le lièvre, comme les autres.
Un total de neuf candidatures, pour un candidat plénipotentiaire, le président sortant Abdelaziz Bouteflika, ont été enregistrées par le Conseil constitutionnel mardi à minuit, date limite de dépôt fixée pour cette étrange scrutin qui n’en est pas un. Puisque de l’avis de tous les jeux sont faits.
Le début de la campagne électorale officielle est fixé au 23 mars. Le chef de l'État, 77 ans et 15 ans de pouvoir, a annoncé en lundi au Conseil constitutionnel secondes sa candidature à un quatrième mandat d’une voix d’outre-tombe. Il s'agissait de ses premières paroles entendues par le public, via la télévision nationale depuis son discours de Sétif un certain 8 mai 2012.
Ali Benflis, a déposé mardi sa candidature au même moment un groupe de manifestants se faisait embarquer par la police. Ce n’est pas la première fois que Benflis joue les lièvres. Il l’avait déjà brillamment fait en 2004, faisant croire à tout le monde que l’élection était transparente.
Bravache Benflis !
Benflis qui a disparu depuis de la scène revient vers les Algériens pour leur demander leur voix. Devant le conseil constitutionnel il a bravache mis en garde contre un "vol des voix" des électeurs. Sans trembler il a évoqué "des pratiques basses, sordides et lâches qui font planer un doute sur la crédibilité de l'élection présidentielle". Les autres prétendants à la présidentielle seront là pour amuser la galerie, étant pour la plupart inconnus et sans la moindre consistance politique. Qu’importe, le pouvoir les remerciera, grassement.
En déposant la sienne mardi aussi, le président d'une petite formation, Karama, Mohamed Benhamou, a fustigé les déclarations de certains candidats qu'il n'a pas identifiés, les qualifiant de "graves" et d'"appels à la désobéissance civile dans le but de semer le désordre". Mais courageusement, selon l'agence APS. Mohamed Benhamou a indiqué qu'en cas de refus de son dossier, il soutiendrait Abdelaziz Bouteflika qui représente, selon lui, "la sécurité et la stabilité". Un argumentaire très largement développé par le clan présidentiel ces dernières semaines. C'est dire que la contamination a gagné même les candidats.
Une fraude annoncée
Parmi les autres prétendants figure le président d'un autre petit parti Ahd 54, Ali Fawzi Rebaïne. Un lièvre qui a du métier, puisqu’il a été de presque toutes les présidentielles. L'opération de collecte de signatures a été "plus difficile" que pour les scrutins présidentiels de 2004 et 2009, s'est-il plaint mardi après avoir déposé son dossier. Les autres aspirants sont d’illustres inconnus. Il y a l’ancien officier supérieur Moussa Touati et perpétuel président du Front national algérien, le président du Front El-Moustakbel (FM), Abdelaziz Belaïd, le président du Rassemblement algérien (RA), Ali Zaghdoud, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, ancien soutien indéfectible de Bouteflika. Il y a aussi le président du parti Ennasr El-watani, Mahfoud Adoul, l'ancien ministre délégué au trésor (juin à octobre 1991), Ali Benouari qui a appelé les Algériens à voter "massivement" afin d'assurer "une transition pacifique vers une deuxième république" qui soit "libérale". Du menu fretin politique.
Le Conseil constitutionnel a dix jours pour examiner les différents dossiers puis annoncer la liste des candidats retenus. D'autres aspirants ont jeté l'éponge jugeant le scrutin connu d'avance avec la candidature d'Abdelaziz Bouteflika et dénoncé une "fraude" annoncée.
R.N./AFP
Commentaires (8) | Réagir ?
Il y a des lièvres ou des hases qui ne cachent plus leur jeu. Elles roulent dèjà avant la campagne officielle pour Bouteflika , comme Louisa Hanoune la pseudo trotskyste qui fustige dèjà les opposants au quatrième mandat. Comme candidate -hase sans dignité humaine , il n'y a pas mieux.
El Salam à tous et bonjour chers amis connaisseurs en SIYASSA de l'Algérie.
J'ai cru rêver en lisant vos analyses erronées. Vous croyez que le candidat Benflis serait dupe pour servir de lièvre à Fakhamatouhou? Mais je crois pouvoir dire que vous ne connaissez ni la personnalité de celui-ci, ni les valeurs qu'il défend, et encore moins quelles sont ses attentes de ce peuple. Pour vous mettre au parfum, c'est que lui voudrait que le peuple aille voter en masse pour montrer à ce dit peuple et au monde que les élections ont encore une fois entachées d'irrégularités et autres bourrage des urnes; comme de coutume depuis mille neuf cent ça fait longtemps. Au point où nous en sommes, nous qui faisons partie de ce pays âgé de la moitié d'un siècle, nous ne pouvons dire que ce peuple qui ne connait ni ses droits et encore moins ses devoirs mérite une quelconque démocratie. Je dis cela en pesant mes mots quand je vois des gens irresponsables appeler pour un 4ème mandat qui ne devrait pas en être un. La bêtise qu'ont faite les algériens, c'est d'avoir fermé les yeux lorsque ce roitelet et ses sbires ont violé la Constitution en 2008. Autrement dit, on n'en serait pas là. Et en sus, il ne faut pas omettre de penser à l'hospitalisation de RAB "DZ" **EL ZAÏM** en 2005 + celle de 2013. A ces moments-là, il fallait brandir et appliquer l'article 88 de la constitution. Et l'apothéose c'est la passivité du conseil constitutionnel et à sa tête l'Ex ministre des "AE", qui ne devrait pas accepter la candidature de celui qui l'a désigné à ce poste, et qui au demeurant est sur le point d'être atteint d'une grabatisation GRA A A A A VE. Nul n'est indispensable pour qui que soit dans la vie. A ceux qui disent que Boutef est le garant de la paix civile et d'autres choses du genre. Je leur dis, et si demain ce dernier succombe à sa maladie, que nous sortirez-vous de votre chapeau? Il est vraisemblable que tous les soutiens deBoutef ne veulent pas quitter el bakhira chacun pour ses intérêts et autres acquis, et aussi de
peur de se voir être poursuivis par une nouvelle équipe, et donc un nouveau système PATRIOTE, INTÈGRE et RESPONSABLE. Il faut aussi avoir à l'esprit une chose dont personne n'en parle, c'est que leur FAKHAMATOUHOUM a toujours eu un souhait caché, c'est qu'il décède alors qu'il est au pouvoir. Tout ceci, c'est pour copier et imiter celui qui lui a octroyé le poste de Ministre des "AE", alors qu'il n'a occupé ce poste qu'en de menues occasions. Feu Chlaghoum lui a signifié une fois qu'il se demandait si c'était son ministre ou bien celui de Giscard. Oua el Fahem yefham. Un Ministre des "AE" qui ne maîtrise que sa langue maternelle et le français n'en est pas un, ou plutôt ce fakhamatouh n'a rien fait pour s'améliorer lors de son exil voulu en nomade fi el khélidj et surtout en Suisse. Quel MEDIOCRE! ! ! Je suis atteint d'hilarité quand on me dit que Boutef est Ancien
Moudjahed. Les vrais qui sont toujours en vie, ont toujours observé un silence total, et continuent de vivre dans 'anonymat le plus total. Dommage pour ceux ont donné leurs vies pour ce pays que nous chérissons tant, et dont nous avons peur pour son avenir et celui de sa jeunesse.
Pour terminer, je pose une question à FAKHAMATOUHOU. Si d'ici le mois de Mai prochain, l'occident et tous les pays émergents qu'on appelle communément les BRIC trouvaient de nouvelles énergies pour faire fonctionner leurs industries, et leurs économies, et que les 2 énergies fossiles dont dépend l'économie algérienne à 92% venaient à atteindre le seuil de quelques petites dizaines de $, prendrait-il le pouvoir avec ceux qui lui cirent les pompes? Je fais allusion à Sellal, Ghoul, Lamara Benyounes, lalla la DEISTE el ministra Khalida Mesaoudi-Toumi.
Allah yehdikoum ya chourour el bilad. Je ne sais ce qui vous attend le jour dernier. Mais à propos, qu'est devenu Larbi BEL EL KHRA qui avait semé la zizanie du temps de Bendjedid rahimahou Allah!! Et encore, la liste est longue mes chers compatriotes. . .
Merci de m'avoir prêté attention, et prions Allah que ces vermines d'incapables qui se satisfont de ce qu'ils ont fait depuis 15 ans, ne se maintiennent pas au pouvoir. Oulla avec toute modestie, je suis capable de les malmener dans tous les sens à propos de toutes leurs viles pensées, et leurs erreurs manifestes. Le monde a changé, et de ce fait on ne peut gérer un peuple, un pays avec des idées des années SIXTIES. Houhou TAROUGDOU YA EL KBAT, qui ne voyez pas plus loin que le bout de vos boutons de manchettes. HADA ÄÄÄR KEBIR ALAIKOUM.
Nos compatriotes d'outre-mer n'osent plus décliner leur nationalité pour ne pas être la risée des autres. Et avec ça, vous voulez donner des leçons à nos chers voisins de l'Ouest? Eux au moins, ils ont un régime monarchique, ce qui n'est pas du tout notre cas. Mr Boutef voudrait que ce poste reste de plus belle au sein de sa famille, à ce que nous dit un certain journaliste-écrivain incarcéré pour rien par ce roitelet qui se prend pour le propriétaire de "DZ".
EL SALAMOU ALAÏKOUM OUA RAHMATOU ALLAH OUA BARAKATOUHOU! ! !