Syrie : le journaliste espagnol Marc Marginedas libéré par Al Qaïda
Le journaliste espagnol Marc Marginedas, qui avait été enlevé en Syrie en septembre par un groupe islamiste, a été libéré tôt dimanche.
"Marc Marginedas a été libéré à l'aube après avoir été détenu près de six mois en Syrie par des djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant [EIIL]", un groupe lié à Al-Qaida, annonce El Periodico dans son édition en ligne.
Le journaliste «se trouve actuellement en Turquie, où il est accompagné par des fonctionnaires espagnols et subit des examens médicaux pour évaluer son état de santé après sa longue détention», précise le journal catalan. «Je lui ai parlé aujourd'hui, il est plutôt en forme, il est heureux», a dit Mariano Rajoy à la radio publique Radio 5. Le journaliste a aussi pu parler à sa famille.
Il avait été enlevé le 4 septembre dans les environs de la localité de Hama, dans lecentre de la Syrie. Le journaliste, qui circulait en voiture, «avait été retenu par un groupe djihadiste à un contrôle routier avec le chauffeur qui l'accompagnait», selon El Periodico. Le journal avait confirmé quarante-huit heures après la disparition de son journaliste que celui-ci avait été «enlevé par des combattants islamistes, qui l'accusaient vraisemblablement d'être un espion à la solde de l'Occident».
Le journal a précisé que Marc Marginedas avait ensuite été déplacé à de multiples reprises dans des zones contrôlées par la rébellion.
AFP/Reuters
Commentaires (0) | Réagir ?