Le théorème de Nefertiti et le théorème du rat

L’Algérie n’a-t-elle pas une douzaine d’enfants à peu près présentables à peu près honnêtes à peu près intelligents pour quelques mois le temps de sauver le cargo qui coule ?
L’Algérie n’a-t-elle pas une douzaine d’enfants à peu près présentables à peu près honnêtes à peu près intelligents pour quelques mois le temps de sauver le cargo qui coule ?

L’Institut du monde arabe de Paris se met à réfléchir sur le théorème de Néfertiti. Rien à voir avec les ennuyeuses mathématiques où tout est à démontrer.

Grosso-modo il s’agit d’exposer au public un objet saupoudré maquillé relooké afin d’agir sur le cerveau de la masse. C’est un mécanisme bien huilé pour transformer un bidet ou un urinoir en œuvre d’art. Ainsi par magie, le vulgaire se mue en sacré et le zéro en infini. La réciproque est vraie. Des parents indignes brisant la vie d’un enfant qui aurait pu être un Mozart ; des dirigeants pourris liquider un peuple millénaire pour en faire un amas de zombies et de terroristes. Néfertiti n’a aucune valeur sans la régularité des traits de son visage et elle a duré ce que "durent les roses". Les Américains affirment que la beauté n’est pas plus profonde que la peau tout en faisant de Marilyn Monroe, fausse blonde nez refait, le symbole planétaire du deuxième sexe. Néfertiti au nez aussi authentique que celui de sa compatriote Cléopâtre, n’est pas arabe et l’Institut n’est pas raciste. En ces temps troubles, les Arabes ont besoin de se goinfrer d’idolâtrie pour mieux digérer la tyrannie du fiasco. "La magie de l’ostentation, le seul fait d’être montré et d’être vu, d’être mis en valeur, change la nature de l’objet exposé." Cette manipulation a été étudiée par le sociologue américain William Isaac Thomas avant même l’invention de la télé. On lui doit pour le bonheur de la minorité et le malheur de la majorité une nouvelle discipline : la psychosociologie. Le théorème de Thomas dit : "Si les hommes définissent des situations comme réelles, alors elles sont réelles dans leurs conséquences." Ce n’est pas la réalité qui compte, mais ce qui compte c’est comment je perçois cette réalité.

En vérité comment mon chef perçoit la réalité. Dans les années 50 des enquêteurs américains ont sillonné le monde arabe pour sonder les gens sur le Raïs idéal. Leur réponse a été quasi unanime : un Père. Que demander plus quand l’Histoire arabe commence avec le sang et se poursuit avec. En Algérie, l’indépendance a débuté avec «7ans barakat !» Et le 20e siècle s’est terminé avec le terrorisme de masse. En ce début du 21e, traumatisés, la thérapie c’est Bouteflika mort ou vif. Depuis son intronisation, on ne parle que de lui, ces derniers temps c’est carrément le déluge des messages subliminaux 24H sur 24H ! Le plus grand pays arabe et africain n’est peuplé que d’un seul homme, un seul événement : la résurrection réussie du Messie. Même le cerveau d’un Robocob n’aurait pas résisté à ce bombardement d’ondes émis par des satellites qui encerclent toute la planète. Sa reconduction à l’infini est l’axiome. Les Algériens sous le charme tiennent bien leur rôle en carton mâché: les pros et les antis. Les pros sont riches et unis, les antis pauvres et divisés. Que faire dans un monde où tout a un prix même l’amour d’une mère. Si Salomon vivait, il lui suffirait de parler de millions de dollars de compensation au lieu de menacer de couper le bébé en deux. Les pauvres espèrent et Sellal lance : "Nous allons vous donner de l’argent, mais ne vous trompez pas le jour du vote" Il s’adresse aux moutons déjà en transes et cinq doigts dans l’œil des jaloux.

L’homme du Maitre est calme quand il prévient «ne vous trompez pas» : il connait le résultat comme tout le monde. Que d’argent dépensé pour certifier la première de nos certitudes, seule la mort… Les portraits géants de l’Empereur étalés afin d’hypnotiser le restant des bovidés ceux qui ne profiteront pas du caviar de la farce, mais qui feront le tapis rouge sous les pieds. Sans oublier tous les vrais ou pseudos medias publics s’activant à cloner les neurones des sans-dangers. Résultat, ils se laisseront faire abaisseront leur tension dans la prière, heureux d’être dupes. Ne dit-on pas que le meilleur des mépris c’est l’indifférence. Leur subconscient ne leur appartient plus et leur conscient est atrophié ou branché ailleurs. Vive la conscience zen. Si au moins l’Institut du monde arabe à Paris s’était intéressé au Théorème du Rat au lieu du Théorème d’une Néfertiti. Le rat est l’animal choisi pour tester nos médicaments nos comportements nos affinités malgré la peste. Einstein affirmait "si le rat pesait 20kg de plus, il serait le maitre du monde." On a constaté qu’il peut survivre même à une explosion atomique…

En 1994 des chercheurs ont fait une expérience intitulée « les rats plongeurs »On a mis 6 rats dans une cage qui s’ouvrait quelques heures par jour pour que le rongeur aille librement dans une sorte de tunnel qui se terminait par un distributeur d’aliments. Tout se déroula à merveille jusqu’au jour où sadiquement on décida de remplir le tunnel d’eau, trois rats refusèrent de plonger et restèrent sur leur faim. Puis le schéma se mit en place : 3 rats "profiteurs" poussèrent les autres dans l’eau pour s’accaparer de leur nourriture au retour. Même quand on sélectionna 6 "exploiteurs", ils se divisèrent de la même façon. On répéta l’expérience avec 100 rats. Une lutte acharnée s’engagea durant toute la nuit avec des morts et des blessés puis la hiérarchie se forma avec des lieutenants obéissant aux chefs et terrorisant le reste. L’expérience a révélé que les dominants sont les rats les plus stressés et que si on leur injectait des antidépresseurs, tous plongeaient à l’eau sans problème. Le théorème du Rat a démontré que la peur est la principale cause de l’exploitation et que plus le nombre est élevé plus grande est la cruauté envers les faibles. Or le nombre n’a pas changé durant les premiers jours, seule la méthode avait changé. Donc c’est le harcèlement (l’obstacle de l’eau) qui a fait la structure pyramidale : les stressés (les caïds), les fous(les milices) et les bosseurs (les gogos). Que le monde est petit ! D’après la revue Science, le rat est notre plus vieux ancêtre c’est le premier mammifère placentaire apparu après les dinosaures. Du théorème de Néfertiti, on passe à celui de nos cousins les rats. Méprisés bousculés exploités piétinés à mort pour que le chef soit encensé en pharaon. Plus on est rat et plus on a besoin de couronner le chat. Aujourd’hui, les savants travaillent sur la jeunesse des cellules, ils sont optimistes, Highlander n’est plus une fiction. Amen.

Les prophètes avaient des ennemis qui les combattaient qui les sommaient de s’expliquer qui les voyaient en chair et en os qui pouvaient les toucher…, le Père est au-dessus, totalement dispensé de tous ces tracas. Plus le temps passe, plus notre peur l’emportera sur notre espérance. Il est urgent de revenir sans doute à la tribu et au grigri du sorcier. Talleyrand disait : "Quand il est urgent, c’est déjà trop tard." Pourtant, il suffit d’un rien pour stopper le cirque infernal. Le vote ne fait jamais une démocratie on est bien placé pour le savoir. Que dire du vote-leurre conçu spécialement pour des décérébrés que seul l’argent fait baver ? Un simple sursaut doit suffire là où les extrémités se rejoignent pour s’adoucir là où ce n’est pas trop corrompu... L’Irak a été détruite par un idiot, le gouverneur américain qui a dissous l’armée, l’administration et le Parti de Saddam avec une simple signature. L’Algérie n’a-t-elle pas une douzaine d’enfants à peu près présentables à peu près honnêtes à peu près intelligents pour quelques mois le temps de sauver le cargo qui coule ? Faire cesser les pressions qui agrandissent les trous en espérant que des politiciens librement choisis les colmateront un jour dans un monde qui aurait vaincu son pire démon : la maffia. Le juste milieu, on ne connait pas d’autre tactique pour l’équilibre qui conditionne notre survie infiniment plus fragile que celle du rat.

On n’attend pas de Sauveur on attend le départ du Démolisseur. Si Machiavel ne parle pas de morale en politique comme Platon, il parle de réussite donc d’une satisfaction générale d’une "fin morale" dira le philosophe. Toutes les civilisations sont nées avec un minimum de morale et se sont écroulées quand elles l’ont perdu. L’Algérie est loin de ce fantasme, nous sommes ni au sommet ni en bas, rien qu’un pays hybride qui mute d’une destruction à l’autre sans jamais entamer une sincère construction. "Tout ce qui est inapaisé finit par émettre un cri", écrivait le poète chinois Han Yun.

Mimi Massiva

Références :

Google

Revue Science 8/02/2013

AgoraVox

Hannibal Genseric (numidia-liberum.blogspot.com)

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

nous somes donc des rats, bravo vous donez raison à Kadafi zaga zaga et ghar ghar fi bled, on est quoi arabe berbere on sait plus on est des rats sourds muets on va crever en silence c'est pour ça Mimi ue personne ne parle de notre moussiba,

avatar
zekri yasmine

Chers éco-citoyens! Pitié pour les enfants

L'homme a chamboulé l'équilibre naturel, il a la responsabilité et le

devoir sinon l'obligation de le retablir.

Troquerions-nous l'avenir et la survie de nos enfants a du Lapis-lazuli ?

Francais:

Joignez le texte SVP:

Je ne suis pas seul

Il y'a Moi, Je et moi-même

Corp, âme et ésprit

A la recherche de la justice, la verite et la clarté

Sans paresse, mensonge et escroquerie

Souhaitant soins, santé, protection

Et securité pour les ENFANTS

Animé par la force, la sagesse et le pouvoir nécessaires

Non pas pour être superieur à mon frére

Mais pour combatre mon plus grand enneni: Moi-même

Englais:

Please follow the words:

I am not alone

There is me, myself and I

Body, mind and spirit

Chasing truth, justice and clarity

No lie, no rob and no idle

Wishing help, health, protection

And safety for CHILDREN

Looking for wisdom, strength and power

Not to be superior to my brother

But to fight my greatest ennemy: Myself.

Berbére:

Erfed ameslay tskhil ek:

Matchi imaniw i y-eligh

Ila nek, d'errayiw d-yimaniw

Ts-afekka, allegh akw d-w-anza

Ur-aadez, ur-ets-akwer, ur-eskiddiv

Ala çehh, ts-idets akw ts-ifrath

N-esssaram lemhhadra, çehha, laanaya

Akw d-irebi i THARWA

Mer m-ufa th-azmerth, eldjehd, d-ethouala

Matchi iwakken ad-ekkegh nigh w-ayethma

Iw-akken kan asd-esghimegh iw-ekhsimiw amuqwran: D-imaniw

Il est bien clair qu'à défaut de nous affirmer, nous nous auto-détruirons.

De la part des Justes

visualisation: 2 / 5