Maroc : Benkirane s’en prend indirectement encore à l’Algérie

Benkirane et Mohammed VI
Benkirane et Mohammed VI

Abdelilah Benkirane, patron du PJD, et chef du gouvernement est une nouvelle fois l’auteur de propos qui font allusion à l’Algérie, et qui vont sans doute faire naître des tensions entre les deux pays.

La tournée de Mohammed VI, roi du Maroc, en Afrique a été une occasion pour le premier ministre islamiste Abdelilah Benkirane de décocher quelques fléchettes empoisonnées contre l’Algérie. Ainsi, Benkirane a lancé un message aux autorités algériennes lors du conseil du gouvernement marocain jeudi. Il a déclaré qu’il y avait "des parties qui envient le Maroc de son exception et sont dérangées par les liens historiques qui unissent le Royaume à l’Afrique." Ce message était destiné aux autorités algériennes, même si elles n’étaient pas directement citées.

Ce n’est pas la première fois que le chef du gouvernement marocain tient des propos envers l’Algérie. Il avait par exemple en 2012 déclaré "l’Algérie ne veut pas que le Maroc intervienne au Mali, je ne sais pas pourquoi." Ces propos tenus ce jeudi par Benkirane va sans doute provoquer un retour des tensions entre les deux pays. D'autant que les relations sont très exécrables depuis des mois. De nombreux incidents graves, alimentés par des déclarations belliqueuses des deux côtés des frontières ont sérieusement entamé la volonté d'une normalisation des relations entre les deux pays. La réouverture des frontières tant souhaitée par les Marocains semble s'éloigner pour quelques années encore.

R.N.Afriquinfos

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Benkiran devra s'adresser à ses marocains d'algérie, et, non à l'algérie car c'est trop gros pour le maroc. Hé oui Benkiran à qui Bouteflika lui a confié sa nostalgie de vouloir visiter sa maison familiale d'Oujda, et, que le dernier verdict d'un tribunal d'oujda désavouant d'abord notre consulat ensuite said bouteflika, pour avoir donner raison à une ressortissante marocaine habitant le logis Oujdi des Boutéflika..... Si benkiran, l'algérie n'a pas loué Tindouf ou Béchar au maroc, alors chiche tirer votre Baroud d'honneur, car, ici on commence sérieusement par avoir marre de ce Royaume pourri, qui, nous a déja fourgué deux présidents destructeurs Bouteflika et l'autre Marrakchi Ben bella.

Nous avons acceuillis plus de un million de "Marocains" vas nus pieds qui se sont algérianisés à leur maniere, et, dont certains sont non seuleument ministres, mais des généraux meme au sein du DRS, de la DGSN et de la gendarmerie Nationale, alors y en a marre de ce voisin merdeux et merdique, car si leur Fils d'oujda à affaibli l'algérie, que le Maroc ne croit surtout pas que l'algérie est un pays faible, mais surtout qu'il s'interesse sur ses ressorts connus à mener des combats sur plusieurs fronts.

Autrement le Maroc sera plus destabilisé et plus menacé en tentant ce jeu de sorciers politique, spécialité du Makhzen royal connu du monde entier, nous sommes en 2014 ya waled Sidi.

avatar
Bachir ARIOUAT

C'est peut-être, pour les mêmes liens historiques que le royaume de ce pays, voulait annexé la Mauritanie et une partie du Sénégal toujours sous le même prétexte à savoir que ces territoires appartenait au Maroc.

Malheureusement pour lui à l'époque France, lui a fait comprendre, s'il veut exister il doit la fermer et obéir sans brancher, ce qu'il fera, il devenu doux comme un agneau.

Alors les dirigeants Marocains qu'ils qui soient, dans leurs rêves de grandeurs, ne comprennent rien au monde dans lequel nous vivions, ils ont toujours trahi leurs voisins, c'est une des raisons pour lesquels ils ouvrent leurs portent comme les jambes de leurs femmes aux premiers européens qui se présentent chez eux.