Plaidoyer pour un front d’union des démocrates
Nous avons vécu ces dernières semaines une farandole pitoyable d’insultes entre deux clans du pouvoir qui apparemment n’arrivaient plus à croiser leurs intérêts. Quel déballage !!! Époustouflant, inattendu et surtout décevant et inquiétant sur la qualité de ceux qui ont notre avenir entre les mains.
Nous avons vécu ces derniers mois l’arrivée sur la scène politique d’un nombre incalculable de candidats à la magistrature suprême, 132 au dernier décompte dont on se demande pour certains s’ils ne sont pas à interner et pour d’autres s’ils ont le moindre sens de la mesure et du ridicule. C’est vous dire la légèreté de beaucoup face à cette lourde responsabilité, c’est vous dire la banalisation de la fonction même et c’est vous dire surtout la clochardisation de notre société.
Dans ce méli-mélo outrancier et sans lucidité, l’essentiel est occulté : au-delà d’une personne, le projet de société à élire, la nécessité d’un candidat du consensus démocratique pour faire barrage "au système" d’un éventuel quatrième mandat, à la résurgence d’un islamisme radical de plus en plus banalisé et assimilé par notre société et par la sphère politique et enfin, pour éviter les conséquences désastreuses d’une guerre des clans risquant de faire basculer le pays dans un inconnu abyssal.
De quoi réveiller les morts qui ont eu plus d’ambition que nous en avons pour nous-mêmes et qui pour cela n’ont pas hésité à s’offrir un destin tragique pour épargner le nôtre.
L’histoire est là pour être source d’enseignements, mais hélas, chez nous, elle ne fait que se répéter. Souvenons-nous de la première élection du président Bouteflika. A la confirmation de sa candidature, tous les autres se sont retirés et aucun n'a eu la sagesse d'appeler à élire parmi eux un candidat unique non pas pour être assuré d’une victoire mais pour impulser une véritable dynamique démocratique quels que soient les verrouillages réels ou supposés. D’où nous vient cette culture du forfait ?
Je suis personnellement scandalisée de voir les appels au boycott de ces élections et de toutes les élections. Mesdames, Messieurs, une démocratie s’arrache au coude à coude et pour cela il faut être présent, il faut avoir une visibilité, il faut aller vers la construction du débat et vers la déconstruction du discours de l'autre avec des arguments et un langage accessible à tous. C’est la seule façon de conscientiser une société désabusée (à raison) et de construire la responsabilité citoyenne, la veille et l’éveil citoyens.
Est-il vraiment courageux, est-il vraiment responsable de déserter, encore une fois, face à la candidature d’un seul homme ? Comment voulez-vous être crédibles vis-à-vis de vos futurs électeurs et face à vos militants ? Pourquoi est-il plus facile à l’opposition d’appeler a un front du boycott alors qu’elle devrait appeler à un front d’union des démocrates. Il y a plus d’honneur à perdre une bataille que de battre en retraite.
Devant l’urgence et la gravité des échéances, n’est-il pas nécessaire de faire preuve de maturité, d’humilité et de s’accorder sur une plateforme démocratique et cristalliser les efforts autour d’un seul candidat qui serait le candidat d’un projet de société à la mesure de nos attentes et digne de ce pays, digne de nos martyres?
Aux forces vives de l’Algérie, aux dignes héritiers de Abane Ramdane, à ceux qui n’ont pas perdu espoir malgré les turpitudes de l’histoire, il n'y a pas d’homme faiseur de miracle car le miracle c’est NOUS.
Dr Sabrina Rahmani
Commentaires (11) | Réagir ?
L HEURE EST L UNIFICATION DES RANGS. MRS LES SALISTES ET AUTRES MEFIEZ VOUS DE VOS PRATIQUE MAFIEUSE DONT LE SYSTEME VOUS ETULISES VOUS SAUREZ DANS LA MEME VOIE QUE LE FIS ET AUTRE
. C EST COMME UNE CIGARRETTE FUMEE PUIS ARRIVE AU FILTRE ET LA JETER. DONC L ALGERIE ALGERIEN NE EST EN DANGER. J INTERPPEL LES CONSCIENCES HONNETES AUX FLN DE CESSE LA CLAUCHARDISATION DE CE PAYS. ILS VOUS APPARTIENT PAS VOUS ETES UNE MINORITE QUI MANIPULES AVEC L ARGENT DES ALGERIEN NES. CES FLNISTE PARTIS SATILITAIRE QUI VOULAIT NOUS IMPOSE LEURS DICTATE NE SONT QU UNE MAFIA POLITICOFINNANCIERE AVEUGLER PAR DES INTERETS PERSONNELS ET NON DE L ALGERIE PROFONDE. CA SUFFIT BARAKAT 54ANS BARAKATE. REVEILLONS NOUS ALGERIEN NES. ILS RIGOLES SUR NOUS EN EGYPTE ET AILLEURS ILS FONT DE LALGERIE UN CLOWN. L ALGERIEN CE DIT DURE D ETRE ALGERIEN NE MAINTENANT ILS VEULENT CE SYSTEME DE REDICULISE A DES GIROUETTES. CES COLONE QUA LAISSE LA FRANCE DOIVENT PARTIR. POUR UNE ALGERIE LAIC UNI ET DEMOCRATIQUE.
Des candidats de rechange.
Ces candidats ne sont pas providentiels, ils sont engagés pour être figurants afin d'y faire face à tous les possibles et éventuels scénarios comme celui de 1999 avec le retrait de tous les candidats ou le refus de certains autres de se porter candidats.
La crainte de voir la MoMie seul candidat, le clan a dû faire appel à certains pitres pour les mettre en scène afin de mener l'échéance du 17 avril 2014 à son terme et ce contre vents et marrées.
D’où cette machination satanique pour donner un semblant de crédibilité à cette mascarade électorale est nécessaire.